FILO 2019 : Littérature et lutte contre le terrorisme au menu

FILO 2019 : Littérature et lutte contre le terrorisme au menu

Le comité national d’organisation de la XVe édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a organisé, le jeudi 24 octobre 2019, une conférence de presse pour présenter les grands axes de l’événement.

La XVe édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) se tiendra du 21 au 24 novembre 2019 dans la capitale burkinabè sous le thème « Littérature et promotion de la paix et de la sécurité« . A l’instar des éditions précédentes, cette grande messe du livre comportera quatre volets (Foire, Rencontres, Grand prix littéraire de la FILO, et Olympiades littéraires).

La foire sera constituée d’expositions ventes de livres, de journaux, etc. Les rencontres seront marquées par des conférences, des tables rondes, des concours littéraires, des échanges avec des écrivains, des séances de dédicaces d’ouvrages, des ateliers d’écriture, des formations en animation autour du livre.

La deuxième édition du Grand prix littéraire de la FILO aura pour genre littéraire retenu le Roman. Quant à la dernière partie de l’événement, elle consacrera la relance  des Olympiades littéraires destinées aux élèves des établissements d’enseignement secondaire publics et privés des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Ces informations ont été, entre autres, présentées à la presse le jeudi 24 octobre 2019 à Ouagadougou, par les membres du comité national d’organisation (CNO). « Après l’édition passée (2017) qui a porté sur le livre et la lecture dans le cadre familial, le présent rendez-vous  se propose d’interroger la responsabilité sociale de l’écrivain dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. D’où le choix du thème retenu en lien avec la paix et la sécurité », a expliqué le président du Comité national d’organisation, Dr Lassina Simporé. Le contexte sécuritaire de la sous-région invite, a-t-il poursuivi, chaque acteur de la société à une introspection, et à la promotion de valeurs fondamentales qui concourent à la culture de la paix et de la cohésion sociale. « La  Femme ne pouvait  rester en marge de cette édition dédiée à la paix. Aussi, le choix de l’écrivaine invitée d’honneur, cette année, a été porté sur Monique Ilboudo, l’une des pionnières de la littérature féminine burkinabè. Elle sera épaulée par deux de ses consœurs venant du Sénégal (Ken Bugul) et du Mali (Fatou Keïta) », a indiqué M.Simporé avant d’annoncer les principales innovations de la FILO 2019. Il s’agit de l’organisation des olympiades littéraires destinées aux élèves des établissements qui mettront en compétition  quarante (40) établissements scolaires de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso; de la délocalisation de certaines activités de la médiathèque municipale, à l’institut Français, au Goethe institut; et un focus sur les Forces de défense et de sécurité (FDS) à travers le concept « Deux heures avec les FDS ».

Comment vont se dérouler les olympiades qui mettent en compétition plusieurs dizaines d’établissements? Quelle sera le rôle de l’écrivaine invitée d’honneur, et ses consœurs au cours de la FILO? Quel est le contenu de « Deux heures avec les FDS »? « A l’issue des phases éliminatoires, dix (10) candidats seront retenus sur les quarante (40). Les élèves retenus s’affronteront ensuite à Ouagadougou. Les trois premiers seront primés. Mais, nous avons également prévu des prix d’encouragement pour le quatrième et le cinquième », a répondu le président du CNO à la première question des journalistes.

En ce qui concerne la deuxième préoccupation, il a indiqué que les écrivaines invitées animeront des tables rondes, des ateliers d’écriture et échangeront avec le public. Quant à « Deux heures avec les FDS », il s’agira, a-t-il précisé, d’un café littéraire où des acteurs du livre et des particuliers s’entretiendront avec un policier, gendarme ou militaire écrivain.

Corneille Zongo

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)