2e Congrès extraordinaire de la CNC : Bilan, relecture des textes et perspectives

2e Congrès extraordinaire de la CNC : Bilan, relecture des textes et perspectives

Le deuxième Congrès extraordinaire de la Confédération nationale de la culture (CNC) se tient, les 19 et 20 juin 2020, à Ouagadougou. L’ouverture des échanges s’est faite dans cette matinée en présence du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango.

Les membres de la Confédération nationale de la culture (CNC), se sont réunis dans l’enceinte de l’Institut supérieur de l’image et du son- Studio école (ISIS-SE), dans le cadre de leur deuxième Congrès extraordinaire dont le thème est : « Relance du secteur culturel et artistique : Bilan et perspectives dans un contexte particulier de COVID-19 ». Invitant une poignée d’hommes de média à l’occasion, cette plus grande organisation de la société civile du secteur culturel a indiqué qu’il s’agissait de faire le point sur le secteur culturel et artistique dans le contexte particulier de la pandémie du coronavirus et aussi relire quelques textes.

Premier jour du Congrès

Selon le Chargé de communication de la CNC et par ailleurs Président de la FEFAPA, Moumouni Savadogo, certains textes sont limités dans la mise en œuvre de la politique nationale et aussi dans la mise en place des membres représentants, au niveau régional. « C’est pour remédier à ces limites que le congrès a été lancé. Il est question également de profiter de l’occasion pour aborder des questions importantes et aussi apporter des solutions afin de mieux avancer dans ce secteur. Ainsi, tous nos représentants des treize régions ont répondu à cet appel pour le bon déroulement du congrès », a-t-il expliqué.

La CNC a ensuite reçu les encouragements du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango. Ce dernier a pris l’engagement de mettre tout en œuvre pour l’accompagnement du secteur culturel tel que l’ouverture d’un deuxième guichet de subvention pour les nouveaux entrepreneurs du secteur culturel afin de les octroyer des allocations qui leur permettront de débuter leur business, dans le but de maintenir le cap de la diversité culturelle qui existe déjà au Burkina Faso. Cette initiative fait partie de quelques solutions pour pallier aux conséquences du Covid-19 qui a beaucoup affecté le secteur culturel

En rappel, la CNC est la plus grande organisation des acteurs culturels au Burkina Faso. Il se compose de la Fédération nationale de la filière des arts plastiques et appliqués (FEFAPA), de la Fédération nationale du cinéma et de l’audiovisuel (FNCA), la Fédération nationale des professionnels des arts de la scène (FN/PRO-SCENE), la Fédération nationale du patrimoine culturel (FENAPAC), le Groupement des réseaux associatifs des acteurs du livre (GRAAL).

Honorine OUEDRAOGO (Stagiaire)

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)