« Présence au présent » : Le bréviaire de poche d’Anselme Titianma Sanon

« Présence au présent » : Le bréviaire de poche d’Anselme Titianma Sanon

Monseigneur Anselme Titianma Sanon a, au cours d’une dédicace qu’il a organisée le 14 février 2020 à Bobo-Dioulasso, présenté sa nouvelle œuvre littéraire « Présence au présent » à la presse et au public. C’était en présence du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango.

« Présence au présent », c’est l’intitulé de la trouvaille littéraire de Monseigneur Anselme Titianma Sanon. Il s’agit d’un bréviaire de poche sur fond religieux et invitant à la prière. Une « œuvre inédite et spéciale » selon les propos du littéraire averti, le Conseiller technique du MCAT, Dramane Konaté. « C’est un ensemble de prières, un  bréviaire tout à fait spécial parce qu’on y retrouve des paroles de sagesse mais aussi des prières venant du christianisme, de l’hindouisme comme de l’islam. Même les traditions anciennes se retrouvent dans ce bréviaire », a expliqué M. Konaté.

Alors « Présence au présent » est un livre dédié à l’humain dans toute sa spiritualité pour lui rendre plus capable de s’élever, de s’abreuver aux sources de la sagesse ancienne et des écritures saintes. Toujours, de l’avis de Docteur Konaté, toute personne qui dispose de ce bréviaire peut aisément, dans sa chambre ou en voyage ou encore en tout lieu le lire.  Il estime donc que c’est un livre de poche qui s’adresse simplement à l’esprit et à l’âme.

L’œuvre comprend 54 chapitres sous forme de prière. Elle propose entre autres « Une prière du matin », « Une prière du soir », « En entreprenant un voyage » et d’autres questionnements sur « Avons-nous fait tout cela ? ».

La couverture avant laisse percevoir un trophée d’homme laissant s’envoler une colombe blanche. Une attitude donc qu’exprime l’auteur dans la recherche de la paix et la cohésion sociale. Le livre coûte 2000 Fcfa en librairie.

Accueilli et magnifié à la hauteur de son rang par une assemblée débordante de personnalités, d’élèves, d’étudiants, et autres publics, Anselme Titianma Sanon, à côté du ministre de la Culture, n’a pas manqué de partager son expérience à tous pendant la dédicace.

L’auteur (gauche) et le ministre

L’auteur qui est né en 1936 à Sya dispose d’un parcours exceptionnel. Diplômé en théologie, ethnologie et sociologie, il était en habilitation au doctorat entre 1966 et 1967. Évêque chargé de la commission doctrinale pour le Burkina Faso-Niger, Anselme Titianma Sanon a aussi été Président des Caritas de la Région d’Afrique et membre de Swiss Academy of developpement, etc.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)