« Conte à l’école » : L’école Bamb-Bala de Bassinko accueille les artistes avec enthousiasme
L’école publique Bamb-Bala de Bassinko, Ouagadougou, a reçu dans l’après-midi du 14 février 2020, le spectacle de conte dans le cadre du projet « conte à l’école », initié par l’Association Koombi Solidarité.
Trois conteurs et trois musiciens, ont durant près d’une heure, enseigné, éduqué et amusé les élèves à travers des contes sur fond musical. Le premier conteur Gérard Pingdewindé Kientega dit KPG a planté le décor par un conte moralisateur. Il va ensuite céder la place à son coéquipier, venu du Gabon Youbi Obana avant le tour de Bobellé Toudeba. Le conteur gabonais a partagé son conte intitulé « L’histoire de ma grand-mère ». Un conte qui apprend sur la solidarité et l’amour.
KPG a confié que le message qu’il voulait véhiculer n’est rien d’autres que « le savoir, le partage, le respect de l’aîné et surtout inciter les élèves à aller vers leurs enseignants lorsqu’ils ont des difficultés. Car c’est toujours un challenge et un plaisir de partager ces moments avec la relève de demain ». L’objectif général, selon lui est dans un premier temps, la réalisation des spectacles, ensuite l’organisation des ateliers et enfin la formation des enseignants pour mener à bien l’éducation des enfants.
Les élèves et les enseignants ont apprécié le spectacle. « C’est une très belle initiative à encourager car de mon point de vue, ils éduquent les enfants à travers leurs contes. Et je suis prête à renouveler l’expérience si toutefois l’équipe nous revient », a expliqué la Directrice de l’école Bamb-Bala, Alimata Bassinga/Ouédraogo. Les élèves ont affirmé aussi unanimement le plaisir d’avoir vécus cette aventure.
Honorine OUEDRAOGO (Stagiaire)