Slam : Lacartouch lance son « Appel à la nation »
Lacartouch a présenté, le 07 décembre 2019 à Ouagadougou, son nouvel album intitulé « Appel à la nation » devant parents, amis et connaissances.
Il s’appelle San Cheick Hamed Traoré à l’Etat civil. Son sobriquet est Lacartouch. Etudiant en Droit des affaires, également passionné de lettres, il s’est alors trouvé un créneau pour le slam en prenant part à certaines compétions. Au FESPACO 2019, il a été couronné slam d’or. Le jeune slameur a pour mentor Ombr Blanch et sa source d’inspiration provient de sa dévotion à Dieu. « C’est moi qui fais le son et c’est Dieu qui fait le don », a-t-il confié. Son Dieu lui a permis après son parcours dans l’ombre de réaliser son premier album de sept (7) titres. Le premier titre « J’aurai aimé » traite des violences conjugales et des femmes marginalisées.
Le titre éponyme « Appel à la nation » aborde le problème de la multiplication des attaques terroristes. L’artiste exprime dans ce titre un message de réconfort, de solidarité afin de venir à bout des forces du mal. « Lorsque je prends le mot écrire qui comporte le verbe cri et rire, je cherche à traduire la frustration du peuple burkinabè à travers le cri et son espérance par le rire » a expliqué Lacartouch.
Son titre « Ainsi va la vie » rappelle à tous les Hommes que tout est vanité. Il dit s’inspirer de la mort tragique de l’artiste Dj Arafat pour dépeindre ce désir immodéré des uns dans la vie.
Lacartouche évoque également des thématiques telles la vie dure, l’incivisme, le vagabondage sexuel des filles, etc.
La Directrice générale de l’ISPP, Sabine Yaméogo, a au cours de la dédicace tenue à l’ISPP, sis à Kouritenga, témoigné tout son soutien et a promis accompagner le jeune slameur dans sa carrière.
L’œuvre est disponible au prix de 3000 FCFA le CD.
Honorine A. OUEDRAOGO (Stagiaire).