Slam : Delfy dénonce une démocratie dictatoriale dans « Vision politique »

Slam : Delfy dénonce une démocratie dictatoriale dans « Vision politique »

Artiste-slameur, originaire de la région du Sud-Ouest, Fidèle Dabiré, mieux adopté par le sobriquet Delfy, fait son entrée dans l’arène professionnelle du slam. Longtemps tapis dans l’ombre, il a trainé sa bosse dans l’underground avant de prendre son envol, le 10 octobre 2020 à travers la sortie officielle de son single, intitulé « Vision politique ». L’œuvre unique présentée aux hommes de médias à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso est une lecture des réalités politiques dans certains Etats africains. 

Delfy, à travers son single « Vision politique », pose un regard critique sur le jeu politique dans les pays africains surtout. L’artiste questionne certains systèmes dits démocratiques qui, pour lui, ne sont en réalité que des formes voilées de dictature. « Vision politique », argue-t-il, « est contre toute forme de politique politicienne ». Il dépeint une vision traditionnelle et archaïque de la politique entachée de corruptions. Du fait de l’analphabétisme de la grande partie des populations africaines, certaines élites politiques abusent de leur pouvoir pour demeurer éternellement au pouvoir.

Les modifications des constitutions, les tripatouillages des codes électoraux, l’achat des consciences à partir de gadgets et autres appâts, le silence des intellectuels avertis, sont autant de pratiques récurrentes dans les jeux politiques africains. Delfy ne peut donc se réjouir dans un tel environnement pollué. En tant qu’artiste, il va inviter ses concitoyens à prendre leur responsabilité. « Si la politique doit se faire, qu’elle se fasse dans les règles du jeu, car la participation électorale est un devoir citoyen », fait remarquer le jeune slameur. 

 

Il estime que chaque citoyen doit avoir la liberté de choisir son dirigeant. Ce choix doit être assumé et responsable tout en s’inscrivant dans une gouvernance vertueuse. Utiliser les ruses pour s’éterniser au pouvoir tout en se servant de la constitution est une démocratie tyrannique. 

Cette lecture politique n’est pas un discours. Il s’agit d’une œuvre de l’esprit, artistiquement concoctée. Ce sont des lettres, des mots, des phrases, des verres, etc. C’est un récit déclamé sur fond musical, savamment orchestré pour faciliter l’audibilité. C’est une recherche de Delfy, dans une direction artistique de RH Moulaye du Label Afrikan’Da Officiel et parrainée par l’artiste-rappeur, Smarty. « Vision politique » est une alerte du prochain chef-d’œuvre, un Long Play (LP) en préparation.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (1)
  • comment-avatar
    Rh Moulaye 3 ans

    Très belle vision de l’artiste sur la question politique Africaine. Delfy se prépare pour une envolée décisive et responsable dans le milieu du show_bizness. Vison Politique est un single à déguster et à faire déguster pour une prise de conscience de jeune et de la jeunesse.