Tenkodogo : Sana Bob a prêché le « vivre ensemble »

Tenkodogo : Sana Bob a prêché le « vivre ensemble »

La province du Boulgou, chef-lieu Tenkodogo, a accueilli triomphalement la tournée « Vivre ensemble » de l’artiste Sana Bob, le 5 décembre 2019. En présence de sa Majesté le Naaba Guiguem Polé Dima de Zoungrantenga, Roi de Tenkodogo ; du prince Akim Minoungou et d’autres personnalités de la région du Centre-Est, l’artiste a livré un show live bien applaudi sur une esplanade du palais royal.

L’artiste chanteur burkinabè, faiseur de reggae sur fond traditionnel, Sana Bob, a soutenu que le tissu social burkinabè tend à se fragiliser. En tant qu’ambassadeur culturel, engagé dans l’éveil des consciences pour un changement d’attitude et de comportement, il a initié depuis 2018, la tournée « Vivre ensemble ». Il s’agit d’un projet qui vise à sillonner toutes les localités du Burkina Faso pour prôner la paix, la cohésion sociale, en un mot, les valeurs cardinales du vivre ensemble à travers des spectacles sensibilisateurs. « Je vis en Afrique, particulièrement au Burkina Faso. Fils du pays des Hommes intègres et artiste engagé je suis parti d’un constat amer sur la fragilisation du tissu social. Je voyage beaucoup dans les pays et de mon expérience, j’ai pu remarquer que chez les occidentaux, ils perpétuent les traditions et autres valeurs de leurs aïeux. A l’opposé, les fils de l’Afrique en général et ceux du Burkina Faso en particulier, au lieu de préserver les relations sociales pour développer ensemble le pays, on assiste plutôt à des comportements tendant à liquéfier le vivre ensemble », a expliqué l’annonceur des bonnes et mauvaises nouvelles, le tonitruant Sana Bob. Il était alors ingénieux pour lui, a-t-il laissé entendre, d’user son art pour prêcher la cohésion sociale et la paix d’où la campagne du « Vivre ensemble ».

Sana Bob sensibilise sur scène

      

Cet engagement de Sana Bob est soutenu par des autorités coutumières, religieuses, politiques et administratives, toutes déterminées à voir un Burkina uni et prospère.

Après avoir parcouru l’année dernière Kombissiri, Manga  sur fonds propres et à gérer toutes les charges de son arsenal artistique et technique, et sans aucun sponsor (selon sa confidence), cap a été mis à Tenkodogo, toujours avec la même perspicacité.

Roi de Tenkodogo

Des centaines de spectateurs ont répondu à son appel dans cette zone du Boulgou, à l’esplanade du palais de sa Majesté le Naaba Guiguem Polé Dima de Zoungrantenga, Roi de Tenkodogo pour écouter de la voix et surtout du message. Sa Majesté qui, pendant deux heures a suivi royalement tout le spectacle, a instruit son ministre en charge des questions de l’enfance, Kam Naaba de Tenkodogo d’exprimer son ressentiment vis-à-vis de Sana Bob et de sa tournée « Vivre ensemble ». Il a estimé que la musique et, tout comme le sport sont des facteurs de rapprochement entre les peuples, donc entre les familles, les frères et sœurs. « Le prince Akim Minoungou, en organisant selon sa Majesté la présente journée ne vise pas juste une présentation de pas de danse, de mouvement de bras ou seulement un concert mais certainement et surtout guidé par le souci de créer une minute de joie, une minute de rire et de sourire pour ses frères et sœurs de la région. Cette minute de joie, de sourire et de rire aussi petite soit-elle est la minute sacrée de l’unité, de la paix et de la cohésion sociale entre filles et fils de la région du Centre-Est. Qu’il en soit davantage béni », s’est exprimé le roi de Tenkodogo à travers son porte-voix du jour. Pour sa Majesté, à en croire toujours Kam Naaba, cette soirée de spectacle devrait constituer des moments de réflexion en vue d’une meilleure contribution personnelle et collective des fils de Tenkodogo, à la promotion d’une culture de paix, de civisme, de cohésion sociale, de solidarité, d’amour et de tolérance.

Le roi de Tenkodogo, tout satisfait entend reconduire une telle activité qu’il a jugé utile, opportune et bénéfique. Aussi, à travers la voix du parrain, le « puissant » opérateur économique de Tenkodogo, prince Akim Minoungou, il l’a manifesté. « Le chef m’a dit d’informer à Sana Bob qu’il dégagera encore un temps pour l’accueillir pour une autre activité de la trempe. La soirée a réussi mais on en voulait plus. On va le reconduire », a confié Prince Akim. Cet homme économiquement « fort » de Tenkodogo a à l’occasion, également fait son show car, à chaque fois qu’il se mettait débout pour « faroter » l’argent, il haranguait les spectateurs plus chaleureusement.

La tournée « Vivre ensemble » à Tenkodogo, à entendre Sana Bob, était une réussite. Le spectacle était du goût du public. A travers six (6) chansons de son riche répertoire, l’annonceur des bonnes et mauvaises nouvelles a revisité ses tubes à succès tels Nassar naam, Burkina, Vivre ensemble, etc. Il a au préalable permis à des artistes locaux de la région de s’exprimer au bonheur du roi et du public.

Sana Bob dit traduire ses paroles en acte. Ainsi pendant sa prestation live avec son groupe au complet, il a aussi partagé des kits scolaires pour mieux encourager les jeunes scolaires à réussir à l’école tout en cultivant certaines valeurs de la société. La soirée fut un spectacle mais et surtout une attitude digne d’un ambassadeur culturel hautement impliqué dans la réconciliation et la cohésion sociale au Burkina Faso. A bientôt pour une autre localité, a espéré Sana Bob.

Malick SAAGA         

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)