Festival de musique : 72 heures de live à Goughin
La 4e édition du Festival de la musique live de Gounghin (FEMULIG) se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2019 à Ouagadougou. Les organisateurs étaient face aux hommes de médias, le 30 octobre 2019 à l’INAFAC pour donner toutes les informations relatives aux activités qui s’y tiendront.
C’est sous le thème : « La valorisation de la musique live, facteur de développement et de lutte contre le chômage : défis et perspectives » que se tiendra le FEMULIG 2019. Initié par l’Ensemble musical le Levain du Burkina Faso (EMUL-BF), cette édition s’articulera autour de conférence débat, masters class, prestations artistiques, rue marchande, aire de jeux pour enfants, nuit des lauréats et des partenaires.
Le comité d’organisation a laissé entendre qu’il lui faut un financement de plus de 20 millions de FCFA. Pour le moment, il n’a bouclé que les 20% du budget prévisionnel. Il a également informé qu’il fait des pieds et des mains en ce moment pour non seulement éponger une dette de 6 millions de FCFA, contractée à la 3e édition mais aussi obtenir les 80% du budget manquant.
Selon le coordinateur de l’EMUL Maximilien SOME : « Nous avons du mal à dégoter des partenariats gagnants-gagnants et à être sponsorisé. Nous constatons un désintéressement de la culture dans toute ses facettes. En outre, nous ne manquerons pas de remercier le soutien infaillible de la SITAB, notre sponsor, qui l’est grâce à notre président qui est le co-président de cette boite. Nous exprimons aussi notre gratitude à l’égard du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme M. Abdoul Karim SANGO, qui a triplé son aide financière de l’année dernière pour cette 4ème édition et qui a renouvelé sa confiance en nous. Par ailleurs, nous avons un nouveau sponsor en vue, la nouvelle brasserie LIBS. Enfin, nous lançons un appel à nos partenaires tout comme la population à accorder plus d’intérêt à la culture, surtout, le FEMULIG ».
« L’EMUL est créé en vue de valoriser les musiciens instrumentistes, la musique live, ainsi que les chants profanes comme religieux », a rappelé Serge OUEDRAOGO, président de l’EMUL.
Une prochaine conférence de presse est prévue le 22 novembre 2019.
Honorine A. OUEDRAOGO (Stagiaire)