FILO 2019 : Plus de 6000 visiteurs en 4 jours d’activités

FILO 2019 : Plus de 6000 visiteurs en 4 jours d’activités

La 15e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) a refermé ses portes dans l’après-midi du 24 novembre 2019 à Ouagadougou. Une occasion pour le Comité national d’organisation de se satisfaire du bilan et de récompenser les littéraires les plus méritants à travers les concours Olympiades littéraires et le Grand prix du livre de la FILO.

La Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) 2019 accueillait en moyenne 1500 visiteurs par jour soit 6000 visiteurs durant les 4 jours d’activités, si l’on s’en tient au propos du Président du comité national d’organisation, Lasssina Simporé, par ailleurs Secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT). Celui-ci a manifesté sa satisfaction quant à la mobilisation et l’engouement autour des 90 stands exposé au pavillon Soleil levant du SIAO. « Nous avons réussi la grande mobilisation. Les acteurs du livre ont fait des bonnes affaires. On avait en moyenne dans la salle 1500 personnes par jour. Avec ces indicateurs, en tant que président du comité d’organisation, je suis satisfait. Je pense qu’on a vraiment réussi »

Le MCAT (milieu) à la clôture

Du même avis, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, a dans son mot de clôture, également soutenu que cette édition aura été de mémoire des participants, riche en couleur et en animations diverses. Il a salué « la mobilisation de l’ensemble des acteurs du livre pour la réussite de cette 15e édition ». Toujours dans son adresse, il n’a pas manqué d’égrener les activités phares certainement innovantes qui ont ponctuées cette foire.

« De ces innovations, nous retiendrons, la conférence inaugurale sur la responsabilité sociale de l’écrivain africain. Aussi les stands dédiés aux invités spéciaux pour l’exposition de leurs productions littéraires ont suscité un engouement certain au sein du public, comme aussi le cénacle sur le genre, savamment intitulé : Mot d’elles », a expliqué le ministre.

Président du CNO, Lassina Simporé

Il a par ailleurs, rappelé que cette édition était dédiée au Forces de défense et de sécurité. « Dans ce contexte difficile, cela dénote l’engagement à leurs côtés, des hommes et des femmes de lettres pour les accompagner dans leur exaltante mission de défense de la patrie-mère contre les forces obscurantistes ».

L’un des moments précieux de cette cérémonie de clôture était la récompense des littéraires les plus méritants qui ont pris part aux Olympiades littéraires et au Grand prix littéraire de la FILO. Une manière pour le comité national d’organisation de la FILO d’encourager les scolaires et autres écrivains à cultiver davantage cette envie d’écrire afin de donner goût à la lecture.

Selon le jury qui a apprécié les différentes épreuves soumises au concours Olympiades littéraires, beaucoup de jeunes ne connaissent pas la littérature africaine. Aussi, il a observé un manque de participation des établissements publics. Cependant la participation de la gent féminine était nettement supérieure.

Sans en avoir tort, Marie Reine Damani, élève en Terminale A du lycée provincial Mollo Sanou a donné raison au jury. Lauréate avec 43 sur 60 points, c’est elle qui à l’épreuve écrite et à l’épreuve orale, s’est vue couronnée vainqueure. Elle empoche la somme de 150 000 FCFA, un kit de livres, une attestation et une tablette. Elle est secondée encore par une autre fille Elisabeth Sondo (38,5 sur 60 points), sa camarade de classe. Abdoul Ganiou Guébré, élève en Terminale A du lycée municipal Vinama Thiemounou Djibril (Bobo-Dioulasso) ferme la marque du trio gagnant.

Lauréate du Grand Prix littéraire de la FILO 2019

Le Grand prix littéraire de la FILO 2019 est revenu à Angelina Marie Laurentine Kankyono/Ky, professeur d’anglais des lycées et collèges. Son œuvre en compétition est intitulée « Lucia ou le bout du tunnel ».

« Papa et maman traversent des problèmes mais les enfants ne sont pas forcément au courant, jusqu’à ce qu’on retrouve la vie normale. Eux ils ne seront jamais qu’il y a eu du chaud entre temps », a-t-elle résumé son œuvre. C’est un message de tolérance qu’elle dit adresser à ces femmes qui sont souvent brimées. L’auteure leur demande de rester sereine et de pouvoir relever certains défis sans exposer leur problème sur la place publique. Voici le récit que les membres du jury dont le journaliste de la RTB Fousseni Kindo, ont apprécié la qualité. Marie Laurentine Kankyono/Ky  remporte un trophée, 1500.000 FCFA et accessoires.

C’est sur une note de satisfaction que le MCAT a déclaré close la FILO 2019 tout en donnant rendez-vous en novembre 2021 pour la prochaine édition.

Malick SAAGA           

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)