FITMO/FAB 2021 : Marcel Balboné Balboss met le feu avec son « Yonsraï »

FITMO/FAB 2021 : Marcel Balboné Balboss met le feu avec son « Yonsraï »

La journée du 28 octobre 2021 était riche en activités au FITMO/FAB. Après le vibrant hommage rendu au Pr Jean-Pierre Guingané, plus tôt dans la matinée, Marcel Balboné dit Balboss était la vedette très attendue sur la scène « Katibié » de l’Espace culturel Gambidi. Le transfuge du groupe Kalyanga, accompagné de ses deux musiciens a mis le feu au festival à travers son concept « Yonsraï ».

Marcel Balboné Balboss, le concepteur du Yonsraï

Depuis le début de la 18e édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB), on peut l’affirmer avec véhémence, aucune animation musicale n’avait fait monter le mercure à ce point. La vedette du soir, le batteur-auteur-compositeur-interprète du groupe Kalyanga, Marcel Balboné alias Balboss a, avec ses musiciens (Amidou Bantagnon dit le Doux au clavier et Ousmane Ouédraogo à la percussion) mis le feu au FITMO/FAB, comme on le dit dans le jargon.

Leader vocal, son Kundé en mains, Balboss a présenté le spectacle « Yonsraï », son concept musical. Il s’agit d’un concert live où l’improvisation prend toute sa place. Le spectacle, de notre observation, n’est pas structuré.  Il semble être une session jam ouverte à tous les férus du live, qui savent bien jouer en impro. Il n’y avait presque pas de répertoire musical préparé à l’avance. Cela était perceptible. Le trio joue alors ce que les festivaliers demandent. Est-ce ça l’esprit du concept musical que tente d’imposer Balboss ? « Ce soir, c’était carrément spécial. Le Yonsraï est créé pour jouer avec n’importe quel musicien. C’est vraiment très ouvert et free », a expliqué l’artiste. Et de poursuivre « Si vous avez remarqué, ce fut un spectacle que nous avons partagé avec tout le monde. On partage avec les musiciens, on partage avec le public, on partage avec tous ceux qui sont présents. Le Yonsraï n’est pas figé. Non, c’est un spectacle ouvert ».

Le trio musical qui a livré le show

Des musiciens, certains plus célèbres, se succédaient sur la scène pour improviser sur les mélodies. David Pat Zoungrana, T-Rance, Patrick Kabré, Zabda, Sylvain Dando Paré, Ezé Wendtoin, entre autres ont partagé le micro.

Le Yonsraï s’apparente à du Jazz où le thème est connu. Mais dans ce concept de Marcel Balboné, c’est le public qui demande le thème, disons la rythmique ou la mélodie, et les musiciens exécutent. Le Yonsraï s’inspire du terroir, pour promouvoir notre identité burkinabè, a souligné son concepteur.

Effectivement pendant les deux heures de show, le public de toutes les couleurs, a chaleureusement esquissé des pas de danse contemporains, urbains, traditionnels, sénégalais, italiens, français, etc. Jusqu’à 1 heure du matin, certains toujours très excités, demandaient de poursuivre le show.

Le trio a explosé la scène en rythme. Et depuis le début du FITMO/FAB, aucune animation musicale n’avait été aussi chaleureuse. Tant mieux. Le bémol de ce spectacle, c’est la construction des chants qui manquaient parfois de la justesse. Mais que demande un public dans un festival? Le show bien-sûr.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)