Programme AWA : L’Espace culturel Gambidi bénéficie d’un financement de plus de 98 millions Fcfa

Programme AWA : L’Espace culturel Gambidi bénéficie d’un financement de plus de 98 millions Fcfa

L’Espace culturel Gambidi (ECG) a, ce 23 juillet 2022 à Ouagadougou, dans le cadre du programme Art in West Africa (AWA) présenté son projet « Consolidation de l’industrie théâtrale en Afrique de l’Ouest (CITAO) ». Il a été financé à hauteur de 150 000 Euro soit un peu plus de 98 millions Fcfa sur une période de 3 ans et devra permettre le renforcement des liens de collaboration entre l’ECG et ses partenaires nationaux et internationaux.

« Consolidation de l’industrie théâtrale en Afrique de l’Ouest (CITAO) » est un projet ambitieux porté par l’Espace culturel Gambidi (ECG). Dans le cadre du programme ACP-Culture du programme Art in West Africa (AWA), il a donc bénéficié d’un financement de 150 000 Euro soit environ 98 250 000 Fcfa sur trois ans. Ce projet, selon les dires du directeur de l’ECG, Kira Claude Guingané vise à « renforcer la belle collaboration existante entre l’ECG et ses partenaires nationaux et internationaux et la volonté de consolider les bons résultats obtenus par plusieurs actions précédentes (ACP Culture+, Route des arts, Réseautage, FITMO International organisé dans six pays de l’Afrique de l’Ouest) ».

Claude Guingané (droite) et le coordonnateur exécutif de CITAO, Luca Fusi face à la presse

Selon l’explication de M. Guingané, l’Afrique de l’Ouest présente des dynamiques diverses dans l’industrie théâtrale. Qu’il s’agisse du Niger, du Togo, du Mali ou du Burkina Faso, il y a une certaine vitalité des arts vivants en général et du 6e art en particulier. Cependant, force est de constater que les choses marchent souvent moins bien selon la politique culturelle de chaque pays dans l’espace ouest-africain. Pour asseoir alors une industrie théâtrale forte et pérenne, le projet « CITAO » a été proposé afin de pouvoir mettre en place des actions concrètes qui vont aboutir à une consolidation véritable. « Nous avons déjà réfléchis à la question depuis plusieurs années. On a posé des actions même qui tendaient à aller vers cette industrie culturelle mais par manque de moyens et de partenaires qui comprennent les enjeux comme nous, les choses s’étaient arrêtées », a laissé entendre le directeur de l’ECG.

Ainsi grâce au programme AWA, piloté par le Centre culturel Korè de Ségou (Mali) et l’Institut français de Paris, le projet « CITAO » devrait enfin atteindre ses objectifs. Et de l’avis de M. Guingané pour y arriver un renforcement des liens entre les pays de la sous-région africaine est indispensable d’où l’idée de la Route des arts. « Il s’agit d’une route imaginaire qu’on appelle la route des arts qui consiste à tracer une route en Afrique de l’Ouest dans les différents pays. A chaque étape on essaie de voir dans l’Etat où on s’est arrêté pour jouer, qui dans le coin peut être un relai pour nous demain ? », a-t-il laissé entendre.

C’est dans un tel esprit que le projet « CITAO » est conçu et mis en œuvre pour amorcer les chantiers du réseautage. Il bénéficiera de 50 000 Euro chaque année, sur les trois ans, soit d’avril 2021 – à janvier 2024.

L’ECG dispose désormais d’un site web opérationnel

Après une première année de mise en œuvre de la CITAO, le coordonnateur exécutif, Luca Fusi a confié : « on avait des séminaires techniques prévus par le projet. On en avait six et nous avons exécuté deux, pour se former justement surtout sur le plan web. On a eu le soutien au FITMO qui a testé le réseautage avec une vitrine des écoles, des spectacles qui ont été invités ici grâce… On a eu la réunion stratégique ». C’est dans cette dynamique que le site web de l’ECG a été créé. Il se veut être un outil de communication mais aussi commercial à entendre toujours Luca Fusi. Il a été lancé officiellement et son contenu dévoilé au cours de la rencontre avec la presse.

Le projet « CITAO » se poursuit jusqu’en 2024 et plusieurs autres activités seront menées.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)