Festival du mariage : Un cadre d’échange pour « réussir » ses noces
Le Festival du mariage, a ouvert ses portes ce vendredi 19 mars 2021, à la Place de la Nation, à Ouagadougou. Expositions d’objets de mariage, rencontres avec les professionnels du mariage, défilés de mode, sont les principales activités qui jalonneront ces 72 heures de festivité.
« Comment réussir l’organisation de son mariage ? », c’est sous ce thème que se dérouleront les 72 heures du Festival du mariage. Il s’agit d’un cadre d’échange et de partage d’expérience pour la « réussite de l’organisation d’un mariage ». Car, prendre en compte un certain nombre de choses afin de donner un cérémonial à la hauteur des attentes, mérite pour certains tout un festival pour échanger.
Alors, le Festival du mariage, première édition, va réunir du 19 au 21 mars 2021, les acteurs qui travaillent autour du mariage: les décorateurs, les photographes, les maîtres de cérémonies (MC), les services traiteurs, etc. pour mieux partager des astuces, des expériences et des conseils aux amoureux. C’est également un espace d’offres de service et d’exposition des produits cosmétiques, de décoration, etc.
Professionnaliser le domaine du mariage
L’objectif donc du Festival du mariage est de professionnaliser le domaine du mariage. « Beaucoup, quand ils veulent se marier, ils se lèvent à deux mois pour le faire. Pourtant, pour un mariage réussi il faut s’y prendre tôt », a expliqué la promotrice, Marina Kaboré.
La vision principale de l’évènement, à l’en croire toujours, est d’aider ceux qui veulent se marier à réussir les préparatifs, l’organisation pratique du mariage. « Ceux qui viendront ici nous allons les conseillers comment faire pour réussir l’organisation de leur mariage ? », a-t-elle soutenu.
La problématique des divorces précoces étant une réalité, Mambourou Soma, représentant la ministre en charge de la culture, a alors suggéré la prise en compte du volet conseils pour les jeunes couples. Mais chose déjà prévue dans ce festival, puisqu’a informé la promotrice, « nous avons invité un couple qui a au moins 20 ans d’expérience et aussi des conseillers conjugaux pour l’accompagnement de ceux qui désirent se marier ».
Proposer des cérémonies qui tranchent avec la routine
Le représentant de la ministre, a en outre, invité les organisateurs à être assez créatifs, en se basant sur « notre culture, des pratiques culturelles de mariage afin de proposer des cérémonies qui tranchent avec la routine ». Il a, au nom de sa ministre, réitéré l’engagement du ministère de la Culture à accompagner le festival.
Le domaine spirituel est un pont pour la réussite d’un mariage en Afrique d’où l’implication de leader religieux à l’organisation. En ce qui concerne le domaine du mariage, « on demande toujours la bénédiction de Dieu, et nous sommes là pour donner notre caution morale et spirituelle », a confié l’ « apôtre » Sawadogo, parrain spirituel de cette première édition.
Quant aux exposants le festival est un cadre d’échange et de promotion. « Nous voulons que ceux qui sont sur le point de se marier viennent nous rencontrer, pour voir ce que Nery Cartes propose afin que nous puissions sortir avec beaucoup de partenariat », a espéré Safia Ouédraogo, responsable de Nery Cartes. Sa structure est spécialisée dans la confection des cartes de mariage.
La cérémonie d’ouverture s’est terminée par une visite des stands d’expositions sur la Place de la Nation.
Akim KY