1er appel à projets spécifique du FDCT : Outiller les bénéficiaires pour la réussite de leurs entreprises
Une session de formation des bénéficiaires sur la gestion des projets financés dans le cadre du 1er appel à projets spécifique du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), avec l’appui du Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso, est ouverte le 17 décembre 2020 à Ouagadougou. Il s’agira de renforcer les capacités de ces promoteurs et gestionnaires bénéficiaires, venus des quatre coins du pays, à travers un certain nombre de techniques et d’outils en matière de gestion de projets.
Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), crée en 2016 assure le financement des projets d’intérêt national, dans les domaines de la culture et du tourisme. En effet, dans le cadre de son 1er appel à projets spécifique, avec l’appui du Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso, 27 projets ont été sélectionnés sur 200 dossiers soumis. Les heureux promoteurs et gestionnaires retenus bénéficieront de 108 millions FCFA en plus de leur apport de 15% à verser, chacun. C’est dire, que c’est une enveloppe de 130 millions FCFA qui est mise à la disposition de ces 27 projets sélectionnés. « Ce que vous devez mettre, on doit savoir où est ce que vous les avez mis et comment vous les avez mis ? Ce n’est pas une caution, c’est une participation à l’exécution du projet, je veux parler de vos 15% », a éclairé le Directeur général du FDCT, Alphonse Tougouma.
Pour mieux assister chacun des bénéficiaires pour une gestion efficace et efficiente dans son projet, le FDCT a initié une formation de renforcement des capacités relatives aux techniques budgétaires et la production des pièces justificatives ; à la gestion d’entreprise ainsi que des contrats ; aux mécanismes de suivi des projets, etc. « C’est la routine chez nous, chaque fois que nous dégageons des financements pour les acteurs, nous tenons aussi à ce que nous parlons le même langage, à ce que la gestion soit efficace. Pour cela, on harmonise les pratiques, on se parle, on échange sur les bonnes pratiques et surtout comment réussir la gestion de ces projets. Parce que, une chose est de monter les projets, de bien les monter, mais une autre chose est de les gérer et de réussir la gestion », a souligné M. Tougouma.
La formation des bénéficiaires qui a lieu au FDCT, Ouagadougou, est dispensée en présentiel à travers des échanges directs autours des modules administrés aux participants.
Moussa Ouédraogo dit Moussa Petit Sergent est un bénéficiaire. Artiste-comédien-humoriste, il est le Président-fondateur du Collectif des architectes du rire (CAR). Il a obtenu suite à ce présent appel, un financement de plus de 4 millions FCFA pour son projet, « Les divas du rire ». En prenant part à la rencontre avec son administrateur, il espère être situé sur le mécanisme de gestion des fonds du FDCT. « Parce que les gestions ne sont pas les mêmes, par rapport aux projets et aux structures. C’est de s’affairer par rapport aux règles de la maison pour pouvoir rendre les rapports quand il faut », a-t-il expliqué.
L’espace Ankata de l’international danseur chorégraphe, Serge Aimé Coulibaly, basé à Bobo-Dioulasso a aussi bénéficié de 7,5 millions FCFA, pour son projet de formation « Ankata coaching project de nuit blanche ». Représenté par son administrateur, Maxime Coulibaly, celui-ci a laissé entendre que savoir « comment utiliser efficacement cet argent et comment justifier les dépenses effectuées », s’avère important.
C’est la même attente chez le bénéficiaire de Dori, Drissa Dicko. Responsable de l’Association Suudu Baaba, malgré l’insécurité dans sa zone, il a soumis un projet qui vise à former les jeunes sur la culture traditionnelle. Ayant reçu un financement de 4 millions FCFA, il a souhaité à son tour que le FDCT l’assiste de près jusqu’à la fin de l’exécution du projet.
A l’ouverture de la session de formation, le DG du FDCT a procédé à une remise symbolique des chèques à certains bénéficiaires.
Malick SAAGA