Stratégie nationale de la culture et du tourisme : Le comité de pilotage se réunit

Stratégie nationale de la culture et du tourisme : Le comité de pilotage se réunit

Le comité de pilotage de la Stratégie nationale de la culture et du tourisme (SNCT), tient sa première session, les 16 et 17 décembre 2020 à Ouagadougou sous la supervision du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango. Il s’agira en substance de présenter le contenu de ce nouveau référentiel de la culture et du tourisme ainsi que ses plans d’actions.

Le Burkina Faso avait élaboré et adopté en 2009 deux politiques culturelles de façon cloisonnée. Il s’agit de la politique nationale de la culture et la politique nationale du tourisme. Mais, au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), rapporte le Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du MCAT, Salfo Ouédraogo, il y a des directives qui ont été prises par rapport aux lois des finances et qui demandent à ce que les Etats-membres puissent passer du budget objet au budget programme. Il était alors nécessaire que les différents pays revoient leur politique afin de pouvoir s’arrimer au budget de l’approche programme. C’est ainsi que suite aux référentiels de 2009, le MCAT a envisagé depuis 2015 d’entamer un processus d’élaboration d’un nouveau référentiel de la culture et du tourisme allant dans le sens de la dynamique de l’UEMOA.

La Stratégie nationale de la culture et du tourisme (SNCT) 2018-2027 est donc ce nouveau référentiel de la culture et du tourisme au Burkina Faso. A en croire le DGESS et par ailleurs rapporteur du comité de pilotage de la SNCT, il a été élaboré de façon participative avec l’ensemble des acteurs en 2017 et adopté par arrêté ministériel en août 2018. « Quand vous prenez ce référentiel, pour ce qui concerne les organes de suivi qui sont prévus, il y a le comité de pilotage de cette stratégie, qui devrait être créé. Et c’est un comité qui a pour attribution de donner des orientations et des directives par rapport à tout ce qui doit être réalisé comme actions dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie », explique-t-il.

En se réunissant à cette première session,  souligne le Président du comité de pilotage, Lassina Simporé, les participants entendent se pencher sur le contenu de la SNCT et de son plan d’action 2018-2020 ainsi que son rapport bilan synthétique. Les travaux vont également s’appesantir sur le plan d’action 2020-2022 et le plan de travail annuel 2021, qui seront soumis à la validation et à l’adoption.

« Il vous faudra partir de cette rencontre avec des propositions et des recommandations pertinentes à même de booster véritablement les deux secteurs d’activités. Pour cela, je sais compter sur vous », a laissé entendre le ministre Abdoul Karim Sango avant de déclarer ouverte la première session du comité de pilotage de la SNCT.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)