Menfils Balla le Yaaba, artiste-chanteur : « J’étais le formateur de Fadeen »

Menfils Balla le Yaaba, artiste-chanteur : « J’étais le formateur de Fadeen »

L’artiste-chanteur burkinabè à plusieurs casquettes, Menfils Balla le Yaaba, était au siège social de Kulture Kibaré, à Ouagadougou, le 16 décembre 2020. Une visite de courtoisie qui visait aussi à partager son actualité musicale et ses projets en 2021.

Il s’appelle Balla Moussa Dramé à l’état civil. Menfils Balla le Yaaba, est son surnom dans la sphère showbiz. En plus d’être un artiste-musicien burkinabè, disons émergent, qui tente depuis quelques années de se frayer un chemin sûr, il a confié être également un animateur radio et télé, un technicien radio et un réalisateur télé. C’est encore lui, qui est l’initiateur du festival « Bayir Reem », qui a lieu chaque année à Ouagadougou, un cadre de valorisation de la culture mais et surtout de promotion de la cohésion sociale et de la paix au Burkina Faso.

En faisant immersion dans le local flambant neuf du premier journal culturel en ligne d’information et d’analyse de faits culturels au Burkina Faso, Kulture Kibaré, l’objectif était de partager son actualité musicale et ses projets. En effet, Menfils Balla a sorti, courant août 2020, un single intitulé « M’Ba wendé ». Il est le prélude de son prochain album de 14 titres, 2e du genre, annoncé pour le 14 février 2021. D’ores et déjà, c’est un album qu’il a jugé nécessaire « de ne pas faire un featuring », parce qu’il veut s’exprimer lui-même et étaler tout seul son savoir artistique sur le projet.

Ce deuxième album de Menfils Balla le Yaaba qui s’annonce, à l’écouter, comporte une coloration musicale afro pop. « C’est une musique africaine, mais un peu composée avec surtout des instruments de chez nous et que j’appelle de l’afro pop ». Originaire de pays dogon, l’artiste entend confirmer son talent, se faire mieux adopter par les mélomanes burkinabè avec ce prochain projet musical. « L’objectif de cet album vraiment, c’est de faire connaître réellement qui est Menfils Balla à tous les Burkinabè. Parce que, Menfils Balla, ce n’est pas celui qu’on voit dans les écrans et derrière les machines. Ce n’est pas celui qu’on a entendu parler avec Fadeen dans le groupe Sarakan. J’étais le formateur de Fadeen. Je veux vraiment faire savoir à tous les mélomanes qu’on a du talent au Burkina Faso. Cet album se veut être l’album qui viendra faire connaître qui est réellement Menfils Balla », a laissé entendre notre visiteur.

Apprêtez-vous donc à l’accueillir, le 14 février 2021 avant même l’ouverture de la 6e édition de son festival « Bayir Reem », du 17 au 21 février 2021 à Ouagadougou.

Malick SAAGA    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)