Saison théâtrale du Cartel : « Une autre vie est encore possible » en faveur des pensionnaires d’AMPO/ACPS

Saison théâtrale du Cartel : « Une autre vie est encore possible » en faveur des pensionnaires d’AMPO/ACPS

Grâce à ses partenaires dont Africalia Belgique, la Fédération du Cartel, dans le cadre de sa saison théâtrale a offert gracieusement le spectacle « Une autre vie est encore possible » aux pensionnaires de l’Association managré nooma pour la protection des orphelins/Association charitable pour la promotion du sahel (AMPO/ACPS). Cette pièce théâtrale écrite et mise en scène par Augusta Palenfo dénonce le traitement, surtout la stigmatisation des Personnes déplacées internes (PDI) tout en invitant les communautés d’accueil à la solidarité.

Les attaques terroristes ont pour corollaire le déplacement des populations, d’une zone critique à une zone plus paisible. Dans un tel contexte de crise sécuritaire, les gouvernants avec l’accompagnement de certaines ONG (Organisation non gouvernementale), pour pallier les cas sociaux, vont alors ériger des sites pour accueillir les Personnes déplacées internes (PDI). Cependant, leur intégration dans les communautés d’accueil n’est pas toujours une mince affaire. Stigmatisées, rejetées et parfois réduites à l’esclavage par certains individus véreux, ces pauvres PDI peinent à joindre les deux bouts. Pourtant, elles auraient pu simplement continuer à vivre dans l’amour, si et seulement si elles étaient acceptées et intégrées.

La pièce produite par l’Association Wéléni est jouée uniquement par des comédiennes

La pièce théâtrale « Une autre vie est encore possible », écrite, mise en scène et jouée par Augusta Palenfo et d’autres comédiennes résume cette situation et pose le problème du vivre-ensemble, de la cohésion sociale, etc. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/06/10/une-autre-vie-est-encore-possible-le-calvaire-des-pdi-dans-les-communautes-daccueil/

En plusieurs séquences, le spectateur peut percevoir clairement les attaques terroristes, les déplacements de populations, les différents traitements des PDI dans leur site d’accueil, les abus, le viol… Le spectacle ne peint pas tout en noir le tableau, il présente aussi des initiatives d’actions solidaires dans cette situation d’infortune. Cette lucarne interpelle et invite les populations à plus d’efforts dans le traitement, l’acceptation, la tolérance des personnes en situation difficile pour un vivre-ensemble harmonieux.

Pour le directeur général de AMPO/ACPS, Dénis P. Yameogo la pièce aura un impact certain dans son centre

Alors, quoi de plus normal que cette représentation soit proposée aux pensionnaires de l’Association managré nooma pour la protection des orphelins/Association charitable pour la promotion du sahel (AMPO/ACPS) ? « L’impact d’un tel spectacle est formidable pour nous. Parce qu’au quotidien, nous développons ces genres de thème avec les encadreurs ou les éducateurs pour les faire comprendre ce que traverse le pays actuellement. Ce soir, des  personnes extérieures (ndlr les comédiennes du spectacle) au centre sont venues dire aux enfants ce qui se passe en réalité sur le terrain, suite à cette situation d’insécurité », s’est réjoui le directeur général de AMPO/ACPS, Dénis P. Yameogo.

Anatole Koama, président du Cartel réitère ses remerciements aux partenaires qui ont facilité la diffusion

Le choix du spectacle « Une autre vie est encore possible » par la Fédération du Cartel, dans le cadre de sa saison théâtrale, n’est pas fortuit. Au-delà de permettre aux personnes en situation difficile de suivre un spectacle de théâtre, elle veut aussi sensibiliser à travers le théâtre. Et au président du Cartel, Anatole Koama de rappeler que c’est grâce à ses partenaires tels Africalia Belgique; le Bureau de la coopération suisse au Burkina Faso; le ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme; et l’Association Wéléni que ce spectacle est gracieusement diffusé. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/06/14/saison-theatrale-du-cartel-du-caviar-pour-un-lapin-ouvre-le-bal-au-cnphmb/

Filles et garçons d’AMPO/ACPS sont restés attentifs au jeu des comédiennes

Les représentations se poursuivent avec sept autres dates dans la ville de Ouagadougou, toujours dans le cadre de la saison théâtrale du Cartel.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)