Nuit des Lompolo 2024 : Un colloque international pour réfléchir sur les arts dramatiques
En prélude de la quatrième édition de la Nuit des Lompolo, le ministère de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme (MCCAT) à travers la Direction générale de la culture et des arts (DGCA) a organisé les 13 et 14 novembre 2024 au Musée national du Burkina Faso (MNBF), un colloque international sur les arts dramatiques. Autour du thème : « Les arts dramatiques au Burkina Faso : défis, perspectives endogènes face aux mutations, transformations et enjeux de la création artistique », les participants qui, pour la plupart sont des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des professionnels des arts dramatiques, ont pendant 48 heures, éclairé les lanternes sur l’histoire et les pratiques des arts dramatiques, par des communications scientifiques intenses.
Le colloque international sur les arts dramatiques se tient dans le cadre de la quatrième Nuit des Lompolo, prévue le 15 novembre 2024 à Ouagadougou. Après les trois premières éditions respectives 2013, 2014 et 2016, l’évènement est resté en hibernation pendant ces huit dernières années.
Organisé le par le ministère de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme (MCCAT) à travers la Direction générale de la culture et des arts (DGCA), cette présente édition dite édition de relance de l’organisation a innové avec le colloque. Ce nouveau cadre est une aubaine pour les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les professionnels et autres adeptes des arts dramatiques. En 48 heures, une cinquantaine de communicants a échangé et partagé autour d’une dizaine de panels. Les communications scientifiques ont été données par des doctorants et des enseignants-chercheurs venus du Burkina Faso, du Sénégal, du Bénin, etc.
Bon nombre des intervenants se sont appesantis sur des approches académiques (sociologiques, anthropologiques, ethnographiques, sémiologiques, morphosyntaxiques, entre autres) pour définir les pratiques dans les arts dramatiques. Dr Hamadou Mandé a précisément abordé : « historique et évolution de la pratique théâtrale dans le système éducatif burkinabè : entre initiatives parascolaires et reconnaissance institutionnelle ». Enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo, metteur en scène et promoteur de festival, il a en une quinzaine de minutes étayé sa communication en quatre points essentiels.
Il a d’abord évoqué la naissance du théâtre scolaire et universitaire au Burkina Faso tout en indiquant que notre 6e art est d’influence et d’inspiration occidentales. Il a ensuite mis le curseur sur l’évolution de la pratique du théâtre en milieu scolaire et universitaire au Burkina Faso, puis décelé les leçons apprises entre pratique théâtrale et monde éducatif. Il a enfin tracé des perspectives pour une valorisation de la pratique théâtrale en milieu éducatif. A l’en croire donc, cette pratique théâtrale en milieu éducatif est fondamentale. Il a proposé des recommandations fortes visant à promouvoir la pratique du théâtre en milieu scolaire au Burkina Faso. « Malgré les efforts déployés surtout par les acteurs indépendants, la pratique théâtrale en milieu scolaire est marginale : faiblesses de la formation des acteurs, faiblesses de la création, faiblesses de la diffusion et quasi inexistant des infrastructures… dans les établissements secondaires », a-t-il confié.
Sa communication, à l’instar des autres communications, a suscité de vives réactions des participants laissant constater des échanges à la fois passionnants et instructifs.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré