Saison théâtrale du Cartel : « Du caviar pour un lapin » ouvre le bal au CNPHMB

Saison théâtrale du Cartel : « Du caviar pour un lapin » ouvre le bal au CNPHMB

La saison théâtrale du Cartel s’ouvre du 13 au 23 juin 2024 à Ouagadougou, avec la pièce « Du caviar pour un lapin » à l’affiche. C’est le Centre national de personnes handicapées moteurs du Burkina (CNPHMB) qui a accueilli la première représentation, devant un parterre de pensionnaires.

Gloria est obsédée par Toby, un charmant garçon, décrit-elle qu’elle avait côtoyé un soir après son spectacle.  Elle entreprit de le revoir, cette fois-ci, avec plus d’ambition. C’est ainsi Gloria se retrouve dans une chambre d’hôtel pour passer des bons moments avec son Toby et mieux encore espérer une demande en mariage. La bonne dame va patienter toute la soirée sans la moindre apparition de son amant. Entre attente et espoir, elle finit par se résigner. Elle venait d’être plaquée par un homme qui a des tendances d’homo. Troublée et très déçue, Gloria face à son subconscient envisage de se consoler avec le maître cuisinier de l’hôtel. Mais, cette histoire fut encore de courte durée.

Les pensionnaires du CNPHMB et autres publics attentifs pendant le spectacle

Dans cette mise en scène de la comédienne Balguissa Ouédraogo, à partir d’un texte de l’écrivaine, poète et dramaturge burkinabè, Sophie Heidi Kam, c’est non seulement les dessous d’un métier (dramaturgie) qui sont dépeints, mais aussi l’obsession sentimentale d’une comédienne qui a renoncé à sa carrière pour une histoire d’amour. Il est également abordé en filigrane l’homosexualité qui, de plus en plus, prend forme sous nos contrées. La scénographie de Issa Ouédraogo transporte le spectateur dans un univers intime et les trois comédiens Isbelle Hounnou, Clémentine Tindano et Saïbo Conombo donnent à voir des personnages charismatiques. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/04/19/theatre-balguissa-ouedraogo-brise-les-dessous-dune-chambre-dhotel/

Pour le secrétaire général du Centre national de personnes handicapées moteurs du Burkina (CNPHMB), Ali Traoré dit Ali Ponré 1er, cette production de l’Association Grâce Théâtre du Burkina qui a été retenue par la Fédération du Cartel pour la saison théâtrale est simplement un chef d’œuvre. La pièce, de son avis, divertit et permet à lui et ses collègues pensionnaires de saisir cette opportunité  de suivre une pièce théâtrale de qualité. « C’est une occasion pour nous de nous divertir car ce n’est pas tous les jours que nous avons des occasions pareilles. Nous disons merci à toute l’équipe du Cartel qui a bien voulu nous offrir gracieusement ce spectacle. Au-delà de la perche qu’elle nous tend, c’est également une invite pour nous à découvrir le monde du théâtre de qualité », a-t-il apprécié. Lui qui a connu le Cartel, il y a une quinzaine d’années, confie-t-il, se réjouit de l’engagement de ladite structure pour la culture et le social au Burkina Faso. « C’est une structure qui œuvre pour la prise de conscience. Elle dépeint à travers ses diffusions, ce que la société vit réellement. J’ai découvert plusieurs spectacles avec eux. Et ce qui me séduit le plus, est qu’elle permet à la basse classe de voir ce qu’elle n’a pas l’habitude de voir. Car, le théâtre, ici, n’est pas à la portée de tout le monde », a renchéri Ali Ponré 1er.

Ali Ponré 1er, SG du CNPHMB traduit ses remerciements au Cartel

Il estime d’ailleurs que cette ouverture de la saison théâtrale du Cartel dans cet espace pour personnes handicapées moteurs est une manière de joindre l’art à l’engagement social pour permettre aux « plus défavorisés » de s’égayer. « Tout ce que je peux dire sur le Cartel, c’est merci pour ce qu’il fait », a-t-il soutenu.

En rappel, le Cartel est une fédération de quatre structures que sont : la Compagnie Théâtr’Evasion, l’Association Grâce Théâtre du Burkina, la Compagnie Eclair et la Compagnie du Fil. Chaque année, pendant sa saison théâtrale, elle invite le public à découvrir une ou plusieurs représentations artistiques. Et cette année, l’unique spectacle à l’affiche est « Du caviar pour un lapin ». La pièce sera jouée du 13 au 23 juin sur plusieurs sites. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/06/05/saison-theatrale-du-cartel-decouvrez-le-spectacle-a-laffiche/

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)