Dram’Actu/fake news : Quatre épisodes bientôt à l’écran
Le projet « Dram’Actu » a connu son épilogue à travers une remise symbolique des prêts à diffuser (PAD) aux télévisions partenaires. Les chaînes RTB Télé, BF1, Savane Tv et Boima Tv ont reçu chacune, le 8 février 2024 dans la commune rurale de Koubri, quatre épisodes pour diffusion.
« Dram’Actu/fake news » est un projet d’écriture, de création, de diffusion de pièces théâtrales sur scène et sur les médias. C’est grâce à un financement du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) de plus de 20 millions Fcfa que la Compagnie théâtre les empreintes a pu donc boucler quatre épisodes. Il s’agit de courtes pièces de 13 minutes chacune. Elles ont été représentées sur scène, puis captées par une équipe de réalisateurs professionnels pour diffusion à la télévision. Après une tournée à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso et à Koudougou, la Compagnie théâtre les empreintes, dans la dernière phase de la mise en œuvre de son projet, a alors invité les chaînes partenaires pour la remise de la captation des pièces jouées. Ce sont quatre prêts à diffuser (PAD) qui ont été remis à la RTB Télé, à BF1, à Savane Tv et à Boima Tv.
D’autres épisodes attendent d’être réalisés si d’autres partenaires réagissent, indique le promoteur de la Compagnie théâtre les empreintes, Mahamadou Tindano, par ailleurs co-auteur et metteur en scène de « Dram’Actu ». « Si on a les moyens et qu’on est soutenu, on pourra continuer, parce que le sujet des fake news est intarissable sur les réseaux sociaux. L’objectif, c’est de contribuer à notre façon, à la promotion du vivre ensemble, de la cohésion sociale au Burkina Faso », a-t-il soutenu. Lire aussi :https://kulturekibare.com/2024/01/04/dramactu-du-theatre-pour-depeindre-limpact-des-fake-news/
Présent à la remise symbolique des PAD, le conseiller politique et gestionnaire du FCIL à l’Ambassade du Canada, Vincent Charron justifie le financement de son institution. « Les fausses nouvelles atteignent des proportions qu’on avait jamais vues auparavant. C’est important que tous s’éduquent sur la question », a-t-il confié. Il est alors impératif, dit-il qu’on apprenne à se doter d’outils pour pouvoir vérifier soi-même les informations. Et le projet « Dram’Actu/fake news », de son avis, contribue à vulgariser la connaissance et à mettre en garde les citoyens sur l’importance de vérifier les nouvelles.
Le souhait de Mahamadou Tindano, c’est de ne pas s’arrêter en si bon chemin après la diffusion de ces quatre épisodes. Il a saisi l’occasion, au cours de la cérémonie de remise symbolique, pour inviter d’autres partenaires à s’impliquer davantage pour la diffusion d’autres épisodes.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré