Burkina Faso : La CNDH courtise les PTF pour le financement de son plan stratégique 2023-2027

Burkina Faso : La CNDH courtise les PTF pour le financement de son plan stratégique 2023-2027

La Commission nationale des droits humains (CNDH) a organisé, le 8 février 2024 à Ouagadougou, un atelier de plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers (PTF), pour le financement de son plan stratégique 2023-2027. D’un coût de plus de 5 milliards FCFA, mobiliser les ressources pour sa mise en œuvre devient nécessaire.

Vue des participants

La Commission nationale des droits humains (CNDH) a élaboré un plan stratégique 2023-2027 d’un coût de plus de 5 milliards Fcfa. Sa mise en œuvre nécessite des ressources conséquentes. Le financement de l’Etat burkinabè est peu suffisant pour atteindre les objectifs fixés. Il faut aller vers d’autres partenaires qui peuvent supporter ces ressources financières manquantes. « Il était intéressant de voir tous les potentiels partenaires qui peuvent accompagner ce plan stratégique, les réunir autour d’une table pour leur présenter ce plan, ses axes, la vision de la CNDH et avoir leur accompagnement », a expliqué d’emblée la présidente de la CNDH, Gonta Alida Henriette Da.

La table ronde a réuni plus d’une quarantaine de participants. Il s’est agi de présenter le plan stratégique 2023-2027 en vue de convaincre les PTF à délier les cordons de leur bourse pour sa mise en oeuvre.

Pour la présidente de la CNDH, Gonta Alida Henriette Da (milieu), les PTF sont convaincus

C’est un plan stratégique qui comprend quatre axes à savoir le renforcement institutionnel ; la protection et la promotion ; le mécanisme national de prévention de la torture et enfin l’amélioration du cadre juridique. « Avoir un plan stratégique, c’est une manière aussi de définir son indépendance et sa souveraineté. On va vers l’autre pour demander un appui, mais sans perdre qui nous sommes. Tous ceux qui viendront vers nous, pour financer l’institution, sont alors obligés d’aller dans le sens de ce plan stratégique », a indiqué la présidente de la CNDH. Et de renchérir que la vision de son institution qui est que « d’ici 2027 que les hommes et les femmes vivant au Burkina Faso disposent suffisamment de capacités pour exercer leurs droits humains dans un environnement propice », a été appréciée par l’ensemble des participants.

Kounkiné Augustin Somé, représentant de l’Association du barreau américain-Initiative pour l’Etat de droit

« On a pu convaincre les partenaires, parce qu’il faut reconnaître qu’avec ce contexte, beaucoup se demandaient, venir accompagner une CNDH, est-ce que ça pourrait bien marcher avec les autorités actuelles? Mais, il faut dire qu’ils ont compris car nous les avons convaincus que nos autorités font avec les droits humains », a soutenu Mme Da.

L’Association du barreau américain-Initiative pour l’Etat de droit travaille depuis quelques années avec la CNDH. Représentée par Kounkiné Augustin Somé, ce dernier s’est dit satisfait du plan stratégique présenté qui, sans doute va permettre de renforcer les capacités des différentes cibles.

Au-delà du processus de formulation du plan stratégique que son organisation a déjà appuyé, il estime qu’accompagner sa mise en œuvre est toute logique.

Faisant remarquer la qualité des participants à cette table ronde et la forte mobilisation des PTF, le commissaire à la CNDH et rapporteur général, Mohamed Lamine Ouédraogo avoue que la mise en oeuvre de ce plan stratégique 2023-2027 augure d’une bonne perspective, car les PTF, « s’engagent durant ce plan stratégique 2023-2027 à mettre les moyens financiers pour accompagner la CNDH pour l’atteinte de ses objectifs ».

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré      

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)