
Les Journées culturelles/Yelba : Zoom sur les Yarsé, identité et apport socioculturel
Le restaurant espace culturel Yelba accueille du 25 au 27 avril 2025 les Journées culturelles Yarsé. Il s’agit d’une immersion dans l’univers des Yarsé à travers les différentes expressions culturelles et artistiques qui caractérisent cette communauté burkinabè. La cérémonie d’ouverture s’est appesantie sur un panel qui zoome sur l’histoire des Yarsé.
C’est depuis 2017 que la promotrice du restaurant espace culturel Yelba, Sylviane Ouédraogo propose des journées culturelles dédiées aux communautés. L’idée étant de promouvoir et valoriser les différents groupes identitaires burkinabè. Durant 72 heures, elle invite le public à faire une immersion dans l’univers d’une communauté donnée. Après les Mossé, les Peulhs, les San ; les Gurunsi, les Dagara, les Bissa, les Marka, c’est au tour de la communauté Yarga. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/05/11/journees-culturelles-des-communautes-les-bobo-a-lhonneur-a-lespace-yelba/
Alors, les Journées culturelles Yarsé s’ouvrent du 25 au 27 avril au restaurant espace culturel Yelba, à Zogona, sous le thème : « Les Yarsé dans le Moogo : identité et apport socioculturel ». C’est à travers un panel que des chercheurs ont tenté, en 120 minutes d’étayer les caractéristiques des Yarsé.
L’origine des Yarsé
La communication du premier panéliste, l’enseignant chercheur, le Pr Alain Jospeh Sissao s’est appesantie sur l’origine des Yarsé. A l’en croire, c’est autour du 15e , 16e siècle que la vague d’implantation des différents groupes Yarsé a été constatée. C’est une communauté qui pratique le commerce et l’islam. D’ailleurs, affirme le panéliste, c’est grâce aux Yarsé que la plupart des grands marchés du Moogo se sont installés. C’est aussi grâce à ces Yarsé que les chefs traditionnels Mossé se sont convertis à l’islam.

Les deux communications ont été modérées par l’ex ministre en charge de la culture, Baba Hama (milieu)
Les premiers Yarsé à avoir foulé le sol des Moogo, semble-t-il selon les travaux de Assami Kouanda, sont les Sakandé. Ils sont arrivés à Ouagadougou sous le règne du Mogho Naaba Nasbiré (1517-1540). Le Mogho Naaba Koudoumié (1540-1566) a accueilli les premiers Yarsé-Kouanda. « Les Yarsé-Mandé se sont établis à la même époque sous le Naaba Yadega, au Yatenga. Au Ganzourgou, ce sont les Yarsé-Sissao qui sont arrivés avant le premier Mogho Naaba de Zorgho, sous le règne de Naaba Kouda (1566-1593). Et l’arrivée des Sanfo et des Bagayan est située respectivement aux époques du Mogho Naaba Warga (1737-1744) … », a confié le Pr Alain Joseph Sissao.
La première grande migration des Yarsé remonte, toujours selon lui, à l’effondrement de l’empire du Ghana qui était à l’époque dans le territoire Mandingue, même si certaines hypothèses soutiennent que les Yarsé viennent de la Mecque. « Les Yarsé se présentent comme originaires du Mandé. Ils se sont installés par vagues successives au Moogo », a soutenu le panéliste.
Aussi, dans son développement, le terme « Yarga » est d’origine « Moaga » et obéit à la taxinomie de la langue Moaga. « L’origine du mot Yarga a aussi plusieurs hypothèses. Certains disaient que le terme vient du mot Yaré (quelqu’un qui est un peu au hasard en langue mooré). Pourquoi au hasard ? Parce que le Yarga n’a pas les mêmes coutumes que le Moaga. Par exemple, quand le Yarga va dans la cour royale du Moogo, il ne se décoiffe pas pour saluer, non pas par manque de respect, mais parce qu’il porte un bonnet qui est emblématique à sa religion musulmane », a expliqué le Pr Sissao.
Les Yarsé ont pour patronyme Sakandé, Kouanda, Soré, Sissao, Bagayan, Sanfo, etc. Leurs parents ou alliés à plaisanterie sont les Peulhs, les Benda, les Saanba, les Poossé…
Le second panéliste, le Dr Patrice Kouraogo a développé l’apport socioculturel des Yarsé en s’intéressant surtout à leur diplomatie. Pour lui, cette communauté a cet art de résoudre les conflits les plus difficiles à travers un modèle de comportement. « Le Yarga, c’est un pacificateur. Il n’est pas bagarreur. Il ne pouvait pas aussi l’être parce qu’un commerçant ne peut pas être bagarreur. Il n’est pas non plus rancunier. Il y a des auteurs qui ont expliqué que ce sont les Yarsé qui ont réduit la rancune chez le Moaga. La rencontre entre les Mossé et les Yarsé, le Yarga a appris au Moaga de ne pas être rancunier… », a-t-il indiqué.

Ces Journées culturelles Yarsé se déroulent sous le parrainage de Naaba Poulma Winnin, chef de Zogona (bonnet du chef)
La pertinence des deux communications a fait réagir l’assistance. Visiblement, les échanges entre les intellectuels du monde universitaire, les autorités coutumières et autres Yarsé présents ont laissé voir tout l’intérêt de la thématique des Journées culturelles Yarsé.
Au-delà du panel, les 72 heures étalent une panoplie d’activités axées toujours sur les Yarsé. Exposition et vente des objets artisanaux ; prestations musicales avec Sana Bob et des troupes traditionnelles ; dégustation de mets locaux ; etc. « Le but des Journées culturelles, c’est de pouvoir contribuer à la promotion de la culture. Je suis entièrement satisfaite », a indiqué la promotrice des Journées culturelles Yarsé, Sylviane Ouédraogo.
Les activités se poursuivent jusqu’au 27 avril 2025. Le tonitruant Sana Bob, célèbre artiste Yarga sera en prestation, ce 26 avril à 22 heures.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré