3e édition du Mois du patrimoine burkinabè : Le ministère en charge de la culture annonce les couleurs

3e édition du Mois du patrimoine burkinabè : Le ministère en charge de la culture annonce les couleurs

Le Ministère de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme (MCCAT) à travers sa Direction générale de la culture et des arts (DGCA) a organisé, ce 14 avril 2025 à Ouagadougou, une conférence de presse en vue du lancement officiel de la 3e édition du Mois du patrimoine burkinabè. Plusieurs activités sont annoncées du 18 avril au 18 mai 2025 sur l’ensemble du territoire national et seront inscrites dans la valorisation du patrimoine culturel, la promotion du tourisme, etc.

Après deux éditions jugées satisfaisantes, le Ministère de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme (MCCAT) reboote avec une troisième édition avec plus d’enthousiasme. Car, le bilan des deux dernières éditions tenues au Musée national du Burkina Faso (MNBF) affiche, selon le Directeur général de la culture et des arts, Moctar Sanfo une augmentation de nombre de visites dans les musées et dans les espaces de diffusion culturelle. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/04/12/mois-du-patrimoine-burkinabe-les-activites-de-la-2eme-edition-deballees/

Alors, la troisième édition qui se tiendra du 18 avril au 18 mai 2025, sous le thème : « Patrimoine culturel et développement économique », sera officiellement et solennellement lancée le 17 avril prochain à Bobo-Dioulasso. Elle est placée sous le très haut patronage du Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Plusieurs activités sont prévues sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit des circuits de visites, des commémorations de journées dédiées au patrimoine et à la culture, l’investiture des ambassadeurs, etc.

C’est le DGCA, Moctar Sanfo qui a animé la conférence de presse avec ses collaborateurs.

L’acte 3 de la célébration du Mois du patrimoine burkinabè innove à travers un « challenge shooting » pour récompenser les meilleures prises de vues sur des sites patrimoniaux ou des visuels qui promeuvent au mieux les objectifs de l’initiative. Il sera également question pour cette édition de prendre en compte la célébration de la Journée du patrimoine mondial africain. Célébrée chaque 5 mai, il sera donc l’occasion pour le Burkina Faso, confie toujours M. Moctar Sanfo de célébrer aussi son patrimoine culturel, en l’occurrence ses quatre biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sont : les Ruines de Loropéni; le Complexe W-Arly Pendjari; les sites de la Métallurgie ancienne de fer au Burkina Faso et enfin la Cour royale de Tiébélé.

Le DGCA a par ailleurs expliqué que pour la célébration du Mois du patrimoine burkinabè 2025, la valorisation des archives, la célébration de la Journée des coutumes et traditions, la célébration de la Journée de la promotion de la gastronomie nationale, etc. sont aussi prévues.

L’égérie de la 3e édition du Mois du patrimoine burkinabè est le Trésor humain vivant (THV), Victorine Toé. Vous l’aurez constaté, le visuel officiel de l’évènement est à son effigie. « Victorine Toé, c’est également une figure bien connue de tout l’Ouest, de Bobo-Dioulasso. Le fait que nous lançons le Mois du patrimoine burkinabè cette année à Bobo-Dioulasso, c’est une manière de la mettre en évidence, de lui donner de la visibilité de sorte à ce que cela puisse être inspirant pour tous les autres détenteurs/détentrices de savoirs et de savoir-faire  », a justifié M. Sanfo.

Pour les ambassadeurs de la 3e édition du Mois du patrimoine burkinabè, ils ne sont pas encore dévoilés.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)