Mois du patrimoine burkinabè : Les activités de la 2ème édition déballées 

Mois du patrimoine burkinabè : Les activités de la 2ème édition déballées 

C’est sous le thème : « L’éducation au patrimoine, facteur de cohésion sociale au Burkina Faso » que se tiendra la deuxième édition du Mois du patrimoine burkinabè, du 18 avril au 18 mai 2024. En prélude de l’évènement le  Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme à travers ses directeurs d’institutions sous tutelle, a rencontré la presse, le 11 avril 2024 à Ouagadougou, pour partager toutes les informations y relatives.

Le Mois du patrimoine burkinabè est encadré par deux commémorations majeures. Il s’agit de la célébration internationale des sites et monuments, chaque 18 avril et la célébration internationale des musées, chaque 18 mai. Selon le directeur général de la culture et des arts (DGCA), Moctar Sanfo, l’initiative de cet évènement, depuis l’année dernière, répond à un « souci de faire des lieux de mémoire des espaces de convergence par excellence des populations ». Ainsi, durant cette période, les activités sont intensifiées en termes de promotion, de valorisation, de sensibilisation, et de visites des potentialités culturelles et touristiques du Burkina Faso.

Au présidium

Les résultats engrangés de la première édition, à savoir l’augmentation du nombre de visites dans les musées ou encore dans les espaces de diffusion culturelle, ont motivé le Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT) à poursuivre avec la même dynamique.

Alors, à cette deuxième édition du Mois du patrimoine burkinabè une kyrielle d’activités est annoncée. A en croire le directeur général de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), Sulaïman Kagoné, les différents gestionnaires de sites touristiques sont appelés, pendant ce mois, à mettre les bouchées doubles pour un accueil spécial et une nette amélioration de leur contenu. « Ces détenteurs de patrimoine ou ces gestionnaires de sites vont essayer de sensibiliser les populations qui se déplacent sur ces sites-là à s’approprier leur patrimoine et également à leur transmettre aux générations futures. Il sera demandé, en plus, aux guides qui sont sur les sites de faire en sorte que ceux qui y viennent demeurent de potentiels visiteurs des sites touristiques de sorte à que nous pussions perpétuer ces actes au-delà du Mois du patrimoine burkinabè », a-t-il indiqué.

Le DGCA Moctar Sanfo a représenté le Président du comité national d’organisation (PCNO) du Mois du patrimoine burkinabè, Fidèle Tamini lors de la conférence de presse

Le directeur général du Musée national du Burkina Faso (MNBF), Sabari Christian Dao, quant à lui, prévoit d’organiser une conférence à Koupéla sur le thème de l’édition. Il annonce également la « Nuit des musées » qui se veut un cadre d’échange et de partage entre acteurs sur le développement des établissements muséaux. Aussi, des visites seront effectuées sur des sites dont le Musée du diocèse de Koupéla.

Le Mois du patrimoine burkinabè 2024 procédera par une cérémonie de lancement, le 17 avril prochain au MNBF, en direct sur les ondes de la Radiodiffusion nationale du Burkina (RTB), à partir de 16 heures.  L’ampleur de cette activité solennelle d’ouverture vise à permettre « au Gouvernement de s’adresser, en un message unique à l’ensemble des Burkinabè, et de marquer l’évènement par des initiatives diverses en faveur de la promotion du patrimoine culturel sur l’ensemble du territoire national », a soutenu le DGCA.

A ce lancement, il sera également installé des ambassadeurs du Mois du patrimoine burkinabè, pour un mandat d’une année. « Ils ont certainement déjà visité vos médias. Ils seront proclamés de sorte à ce qu’ils puissent accompagner cette initiative du gouvernement, chacun dans son réseau professionnel. Comme ils seront installés par le chef de l’Etat, nous gardons cela comme étant une surprise que vous allez découvrir le jour du lancement », a renchéri Moctar Sanfo.

Le DGCA et le DG du MNBF en plein nettoyage

Plus tôt, dans la même journée, Moctar Sanfo et plusieurs autres agents du ministère en charge de la culture ont, dans l’esprit des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, nettoyé une bonne partie de la cour du MNBF. Un acte citoyen qui s’inscrit en droite ligne du message du chef de l’Etat, Ibrahim Traoré qui, le 26 mars dernier a invité tous les concitoyens à s’engager pour des actes patriotiques pour la construction de la nation.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)