Danse : La compagnie Auguste-Bienvenue défend le Burkina Faso aux Francophonies 2020

Danse : La compagnie Auguste-Bienvenue défend le Burkina Faso aux Francophonies 2020

« Crépuscule » est la nouvelle création de la compagnie burkinabè de danse, Auguste-Bienvenue. Elle sera présentée au Festival les Zébrures d’automne, en France, les 30 septembre et 1er octobre 2020. C’est une pièce qui dépeint aussi l’actualité sociopolitique.

D’une durée d’une heure, cette conception des danseurs chorégraphes burkinabè de renommée mondiale, Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié, s’inspire de deux livres du même auteur philosophe, Yuval Harari Noah. C’est une recherche artistique intitulée « Crépuscule », qui pose le regard entre deux temps de l’histoire de l’humanité. Selon donc Bienvenue Bazié avec qui nous avons eu des échanges, cette création, « s’empare des questions de l’évolution de l’humanité et de son destin face à l’emprise grandissante des nouvelles technologies ».Comment les humains ont conquis le monde avec cette capacité unique de croire aux mythes collectifs ? Ce qui nous renvoie au livre Sapiens. Et quel avenir nous réserve le monde si toutefois ces mythes sont conjugués avec les projets technologiques novateurs? Ce sur quoi traite même le livre, Homo Deus.

Cinq (5) danseurs sur scène, explique le chorégraphe Bienvenue Bazié, se livreront à « une interprétation de ce monde, qui évolue trop vite pour que nous puissions prendre le temps de l’analyser. Un monde où croyance et vérité sont, en grande partie, basées sur l’information manipulée et diffusée à outrance, servant les intérêts d’individus égocentriques, assoiffés de pouvoir et de domination au point de ne pas considérer les conséquences de leurs actes. Même si tout doit s’écrouler ? ».

Ne nous sommes-nous pas dans l’actualité du monde ? Le questionnement, n’est-il pas universel ? N’est-ce pas la réalité de certaines sociétés surtout avec cette crise sanitaire mondiale? Le renouvellement des instances politiques dans certains pays francophones n’est-il pas confronté à ce quoi, pose ces artistes ?

Les deux chorégraphes burkinabè, grâce à la coproduction des Francophonies pourront ces 30 septembre et 1er octobre 2020 à Limoges, étaler dans un langage corporel les faits. Ils joueront également les 8 et 9 octobre 2020 au Festival International des Arts de Bordeaux et le 21 mars 2021 à l’avant-scène conventionnée, Cognac. Il était alors tout à fait judicieux d’en parler afin de focaliser les regards sur un sujet intéressant.

Malick SAAGA

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)