« Une victime innocente » : Cathy Manly dénonce des comportements coupables dans l’éduction des enfants

« Une victime innocente » : Cathy Manly dénonce des comportements coupables dans l’éduction des enfants

« Une victime innocente » est un recueil de nouvelles. Il a été dédicacé le 16 mai 2024 à Ouagadougou. L’auteure Cathy Manly, à travers cette œuvre dénonce et interpelle les parents sur leurs responsabilités vis-à-vis de leurs progénitures. Vous y découvrirez comment les attitudes et comportements coupables de l’Homme occasionnent des dommages et rendent la vie parfois pénible ?

C’est le Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) qui a servi de cadre pour la dédicace de cette nouvelle œuvre de l’auteure Cathy Manly ou Cathérine Marie Téwendé Manly/Loagboko à l’Etat civil. Il s’agit d’un recueil de nouvelles de 74 pages intitulé « Une victime innocente », sous la houlette des Editions Hector-Adams.

Quelques exemplaires exposés pendant la dédicace

Le chef-d’œuvre se compose de sept récits relativement courts. Les trois premiers constituent une histoire unique et les quatre autres sont des histoires indépendantes. Cependant un dénominateur commun demeure dans ces différents récits : l’innocence des victimes. Si ce n’est pas un père qui répudie son épouse sans se soucier des conséquences sur ses enfants, c’est une mère qui refuse certains sujets dits tabous avec sa fille. On y découvre également des parents nantis qui manquent de temps pour éduquer leur progéniture… Tous ces comportements, plus ou moins coupables occasionnent des victimes qui paient parfois le lourd tribut.

L’auteure Cathy Manly est Chevalier de l’ordre de mérite des arts, des lettres et de la communication, et actuellement en service au MCCAT.

Ainsi, soutient la présentatrice de l’oeuvre, Sophie Heidi Kam, cette victime innocente dans les récits est perceptible chez Sagado, l’enfant devenu manchot; chez Juliette, bouleversée par ses premières menstrues; chez Dina où la vie bascule à la suite d’une grossesse; chez Michel, l’enfant gâté; chez la petite orpheline, Ginette qui ne rêve que d’aller à l’école. « Une victime innocente, c’est l’histoire de tous ces personnages, enfants et adolescents dont la vie s’est arrêtée à un moment où ils avaient le plus besoin de l’attention et de l’accompagnement de leurs parents », a relevé la critique littéraire. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/11/25/le-matin-du-bonheur-une-bande-dessinee-bd-voit-le-jour-grace-au-fdct/

Le présidium

Pour Cathy Manly, « Une victime innocente » répond à un besoin de la société. « Certainement des voix l’ont fait avant moi, mais je voudrais aussi joindre la mienne pour attirer une fois de plus l’attention de la société en général et des parents en particulier sur l’impérieuse nécessité d’une responsabilité parentale plus accrue surtout dans l’éducation des enfants et des jeunes », a confié l’auteure. Elle formule le vœu qu’à travers son recueil de nouvelles, chacun prenne la résolution pour que désormais, aucun enfant ou jeune ne soit encore victime à cause de nos actes.

Collègues, parents, amis et connaissances étaient mobilisés à l’occasion

« Une victime innocente » coûte 3000 FCFA. Elle a bénéficié de l’accompagnement du Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT). La cérémonie de dédicace a été placée sous la présidence du ministre d’Etat, Jean Emmanuel Ouédraogo et du parrainage de l’écrivaine Bernadette Sanou/Dao. Ils se sont fait représenter par leurs collaborateurs respectifs.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)