Cinéma : Fin de tournage du court-métrage « Le grand Calao »

Cinéma : Fin de tournage du court-métrage « Le grand Calao »

Après une semaine de tournage, le court-métrage « Le grand Calao » a connu son clap de fin, le 30 avril 2024, à Ouagadougou. Porté par Mabel Film (France), ce projet cinématographique est réalisé par Zoé Cauwet, en collaboration avec l'association des femmes Teel-Taaba.

Tout est parti de la rencontre entre Zoé Cauwet, réalisatrice française et l’association des femmes Teel-Taaba, à l’occasion d’une sortie piscine, à l’hôtel « Le grand Calao », situé à Ouagadougou. Émerveillée par l’ambiance à travers ces moments de détente, Zoé Cauwet propose de réaliser avec ces femmes, un film fiction court-métrage. Une manière pour elle, dit-elle, d’immortaliser ce moment de découverte d’un lieu que l’on n’a pas l’habitude de fréquenter. « Nous avons débuté la phase de l’écriture il y a deux ans. Et aujourd’hui, nous nous réjouissons de voir que le projet prend peu à peu forme », a signifié la réalisatrice.

« Ce projet me tenait vraiment à coeur », Zoé Cauwet

La particularité de ce film, selon Zoé Cauwet, c’est que ces femmes, au nombre de six, ne sont pas des comédiennes professionnelles. Ainsi, une phase de répétition est intervenue avant le début du tournage.

Elle confie avoir consacré une semaine pour le tournage de ce court-métrage qui relate de façon succincte, une journée de loisirs d’une association de femmes. De ses dires, l’idée est de montrer comment il est important d’être résilient, de trouver des moments pour s’évader, en dépit des soucis quotidiens.

En pleine séquence de tournage

Engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour leur autonomie, les femmes de l’association Teel-Taaba ne cachent pas leur joie d’avoir pu prendre part à un tel projet. Pour la présidente de ladite association, Aïcha Compaoré, ce projet est une opportunité pour découvrir le 7e art pour ces femmes qui y ont pris part. « Pour des personnes qui n’ont aucune notion du cinéma, c’était un véritable défi. Et grâce à l’encadrement que les unes et les autres ont reçu, tout s’est bien passé », a soutenu de Aïcha Compaoré.

Aïcha Compaoré, présidente de l’association des femmes Teel-Taaba

D’une durée d’environ 23 minutes « Le grand Calao » est un court-métrage entièrement réalisé en langue nationale Morée. La phase finale du film est attendue entre septembre et octobre 2024.

Anaïs SOMBA (collaboratrice)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)