Jeu d’acteur : Une vingtaine de jeunes s’inculque les abc du cinéma

Jeu d’acteur : Une vingtaine de jeunes s’inculque les abc du cinéma

Donner les outils et techniques de base aux passionnés et adeptes du cinéma et du théâtre en vue de les aider à réaliser leur rêve, tel est l’engagement de l’artiste comédienne, Albertine Koama. Elle a, grâce au Fonds de promotion culturelle du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), initié ce 12 décembre 2022 à Ouagadougou, une session de formation sur le jeu d'acteur.

Les formateurs ont planté le décor pour le début de l’apprentissage

Selon l’initiatrice du projet, Albertine Koama, cette formation artistique va en droite ligne avec les besoins du moment. « J’ai fait un constat à savoir que depuis quelques moments, le milieu du cinéma et du théâtre manque de plus en plus de professionnels. Donc il était logique que je m’inscrive dans le sens de  la redynamisation du secteur. Le BBDA aussi, a cru en ce projet, en ce sens qu’il a apporté son soutien financier. A cette formation, c’est une opportunité que nous allons offrir à ces jeunes qui désirent embrasser leur métier de rêve de le faire. Au départ, j’avais voulu travailler avec 10 personnes. Maintenant, elles sont une vingtaine » a-t-elle expliqué.

La formation s’appesantira sur trois modules. Il s’agit de la gestion de l’émotion,  la création d’un personnage et les procédés d’interprétation de textes. Les participants auront le privilège d’être formés par des acteurs professionnels du monde du cinéma tels que Augusta  Palenfo, Laure Guiré et Gaël Mavambu et Albertine Koama himself. Durant dix jours, ces novices du cinéma vont alterner théorie et pratique du jeu d’acteur.

Albertine Koama salue la mobilisation des jeunes dès le premier jour de formation

La comédienne et formatrice, Laure Guiré, interviendra dans la gestion des émotions. « Etre acteur, c’est aussi l’émotion et à travers cela, vous pouvez mieux construire un personnage. Ce sont les connaissances basiques que nous allons essayer de transmettre à ces jeunes afin que la relève puisse être assurée. Sans relève, tout va disparaître. Mais, avec ces jeunes nous allons travailler à pérenniser le métier » a-t-elle confié à son tour. Puis d’ajouter que ce serait une fierté de voir dans quelques années ces participants à l’écran.

Crep OUEDRAOGO (collaborateur)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)