Connaissance des œuvres littéraires et artistiques : Des acteurs des médias s’outillent à Ouagadougou
Le Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), en collaboration avec le Groupe d’expertise et de normalité endogène des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS) et l’Association Yelba, organise du 28 au 30 mars 2024 à Ouagadougou, un atelier sur la « capacitation des acteurs des médias à la connaissance des œuvres littéraires et artistiques ». C’est le directeur de cabinet, Mamadou Dembélé, représentant son ministre qui a procédé à l’ouverture officielle de la formation, dans la salle de conférence du Liptako Gourma.
Ils sont plus d’une quarantaine de participants à prendre part à l’atelier de « capacitation des acteurs des médias à la connaissance des œuvres littéraires et artistiques ». L’initiative est du Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), avec l’expertise du Groupe d’expertise et de normalité endogène des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS) et de l’Association Yelba. L’idée est d’outiller plus efficacement les acteurs des médias notamment les journalistes culturels, les animateurs radio et télé et autres influenceurs culturels au Burkina Faso. Car de l’explication du représentant du ministre, Mamadou Dembélé « le traitement de l’information sur les expressions artistiques et littéraires comme sur l’évènementiel culturel pêche par une absence de spécialisation, ou par manque de formation des journalistes et animateurs qui s’intéressent au domaine ». D’ailleurs, l’une des recommandations du colloque « média, culture et tourisme », tenu en 2023 était de pourvoir la formation des acteurs des médias à la connaissance du patrimoine culturel et des œuvres d’arts et littéraires.
C’est dans cette perspective que le MCCAT a proposé cet atelier pour une immersion des hommes et femmes dans l’univers de la création artistique et littéraire, dans le but de voir une nouvelle dynamique dans l’animation culturelle et dans le journalisme culturel.
Dès l’ouverture, l’entrepreneur de mode, Georges Bayala dit Georges Dua s’est penché sur l’historique, le lexique, le vocabulaire technique de la mode vestimentaire. Il a également évoqué la symbolique des couleurs. Le deuxième communicateur, l’ancien directeur de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), Adama Barro s’est quant à lui, appesanti sur les techniques de collecte, de traitement et de présentation de l’information de la mode vestimentaire.
Les prochains intervenants sont le directeur général de la culture et des arts du MCCAT, Moctar Sanfo ; le conseiller technique du MCCAT, Dr Dramane Konaté ; l’ancien ministre en charge de la culture, Baba Hama, entre autres. Ils aborderont respectivement la stratégie de promotion du patrimoine culturel au Burkina Faso ; la présentation des œuvres littéraires et documentaires ; médias et regards sur la culture, etc.
Le même atelier est annoncé à Bobo-Dioulasso, en début avril prochain.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré