Valorisation des savoirs endogènes : Des jeunes universitaires prêtent l’oreille attentive au Dr Dramane Konaté
L’écrivain, scénariste, dramaturge et actuellement conseiller technique au ministère en charge de la culture, Dr Dramane Konaté a échangé avec des étudiants de l’Université Aube nouvelle, ce 6 décembre 2024 à Ouagadougou. Il s’est agi pour ces futurs cadres de s’imprégner sur les notions de savoirs endogènes dont le Groupe d’expertise et de normalisation endogènes des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS) défend.
Promouvoir les valeurs culturelles de référence, scientifiques et spirituelles, c’est l’engagement du Groupe d’expertise et de normalisation endogènes des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS) depuis quelque temps. Son secrétaire exécutif, Dr Dramane Konaté dans l’optique de partager ses savoirs et connaissances à la jeunesse, a initié une rencontre d’échanges avec plus d’une trentaine d’étudiants en deuxième année d’étude anglophone, au Musée de la musique Georges Ouédraogo. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/12/27/culture-et-developpement-le-genesis-tient-son-caucus-scientifique-et-technique/
Qui mieux que lui, écrivain, scénariste, dramaturge, homme de culture et surtout, précurseur de GENESIS pour évoquer les « savoirs endogènes » avec ces jeunes universitaires ? Ce choix sur Dr Dramane Konaté n’est donc pas anodin, indique l’enseignante vacataire, Adiza Lamien/Ouando. « C’est dans le cadre de mon cours sur l’esprit critique, qui nous a amenés à tourner notre regard, ici, aujourd’hui. Il fallait que je choisisse une personne qui incarne un certain nombre de compétences pluridisciplinaires, et Dr Konaté était l’heureux élu. Nous sommes présents au Musée de la musique pour apprendre de cet homme, de son engagement pour notre culture », a-t-elle soutenu.
Les échanges ont permis de découvrir davantage l’homme et ses œuvres à travers un exposé sur sa biographie, la substance de son parcours dans un film documentaire. Un tour d’horizon a également été fait sur l’appropriation des notions de « savoirs endogènes », de « culture », et de « patriotisme ».
« Depuis plus de 20 ans, c’est notre combat que nous menons afin que la jeunesse puisse s’imprégner de nos valeurs authentiques. Je suis dans l’allégresse, parce que c’est à travers ces initiatives qu’on peut s’entretenir avec les jeunes. Il est temps pour nous d’apprendre à connaître qui nous sommes, d’où nous venons, et où devrions nous aller » a confié Dr Dramane Konaté. Puis d’ajouter que ces jeunes sont les bâtisseurs de demain, et qu’il est temps de mettre leur pied à l’étrier.
L’étudiante, Gloria Segbe a tenu à traduire ses remerciements à l’équipe académique et aussi à Dr Dramane Konaté. Il est d’une nécessité, de son avis que chaque peuple cultive l’amour de la patrie.
La rencontre s’est achevée par un échange symbolique de présent entre Dr Dramane Konaté et les étudiants.
Cheick Amir MANEGA
Kulture Kibaré