Formation sur la réglementation du tourisme : 108 participants du privé s’outillent.

Formation sur la réglementation du tourisme : 108 participants du privé s’outillent.

La responsable du programme tourisme, Aline Karama, représentant la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a procédé, ce 17 mai 2022 à Ouagadougou, à l’ouverture officielle d’une session de formation sur la « connaissance de la réglementation et professionnalisation des acteurs du tourisme et de l’hôtellerie dans le contexte de crise sécuritaire ». 108 participants, membres de l’Association Bienvenue au Burkina y prennent part.   

DGT (droite), représentante de la MCCAT (2e), DG Burkina Sécurity Plus (3e) et président Association Bienvenue au Burkina (extrême gauche)

Outiller conséquemment les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie dans ce contexte actuel marqué par une crise sécuritaire, c’est la motivation de l’Association Bienvenue au Burkina. Avec l’appui technique du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) et à travers la Direction générale du tourisme (DGT), cette structure associative a voulu bien initier une session de formation sur la « connaissance de la réglementation et professionnalisation des acteurs du tourisme et de l’hôtellerie dans le contexte de crise sécuritaire ». Il s’agira donc selon Sébastien Nanema, président de l’Association Bienvenue au Burkina de doter ses membres de connaissances techniques dans le domaine du tourisme au Burkina Faso, car, explique-t-il « on peut avoir les hôtels sans savoir comment gérer et comment s’y prendre par rapport aux clients. C’est dans ce contexte que nous avons décidé de venir vers le ministère qui est mieux outillé pour nous partager des informations ».

A entendre le Directeur général du tourisme, Abdoulaye Dioni, deux raisons principales peuvent bien justifier l’accompagnement de cette activité. Primo, dit-il parce que le président de l’Association Bienvenue au Burkina fait montre d’une « abnégation pour la défense des intérêts » de ses membres. Et secundo, poursuit-il, l’activité engagée entre en droite ligne avec les missions de la DGT. « Mieux, elle cadre bien ce que nous avons promis de faire cette année en matière de vulgarisation de nos textes applicables aux activités du tourisme », a-t-il soutenu.

Alors, il sera développé au cours de cette session de formation des modules sur l‘insécurité et surtout sur la réglementation des activités des hôteliers. « Beaucoup exercent sans savoir qu’il faut aller vers l’administration pour disposer de son agrément ou de son autorisation. Nous allons essayer de les outiller sur ce volet », a confié M. Nanema.

Le secteur du tourisme contribue pour 2,6 % à la formation du Produit intérieur brut (PIB) et génère plus de 190 000 emplois. C’est ce qu’a informé la responsable du programme tourisme du MCCAT, Aline Karama représentant sa ministre de tutelle. Et pour mieux être en phase avec le dynamisme de ce secteur, estime-t-elle l’appropriation des nouvelles avancées sur la législation et l’actualisation des besoins et attentes des touristes doivent être des actions récurrentes. Cette formation se révèle selon elle, être une opportunité pour les 108 participants de mieux cerner le secteur du tourisme pour mieux alors répondre aux attentes. La représentante de la ministre  a, de ce fait salué la démarche de l’Association Bienvenue au Burkina tout en encourageant cet élan de vulgarisation de « la  réglementation en matière du tourisme, et en matière d’hôtellerie surtout ».

L’activité est placée sous le parrainage de Issouf Ouédraogo, Directeur général de Burkina Sécurity Plus et de l’Hôtel de l’Espoir.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)