Ségou’Art-Festival sur le Niger 2024 : Standing ovation pour le spectacle « Renaissance » du Burkina Faso
La pièce théâtrale « Renaissance » est à l’affiche de la 20e édition de Ségou’Art – Festival sur le Niger. Elle a été représentée, le 1er février 2024 au Centre culturel Kôrè de Ségou. Elle dépeint une situation sociopolitique et culturelle perceptible en Afrique. Chaleureusement bien accueillie, les avis des spectateurs sont, dans l'ensemble très favorables sur la performance artistique.
Le spectacle « Renaissance » est inspiré du texte « La malice des hommes » du professeur Jean-Pierre Guingané. C’est une pièce théâtrale qui dépeint la gouvernance, la gestion du pouvoir en Afrique et les relations entre cette Afrique et le reste monde.
« Cette pièce a pour vocation de pousser à la réflexion et surtout à l’engagement vers la prise en main de notre destinée. Renaissance est un spectacle qui essaie de jeter un regard rétrospectif sur l’Afrique du passé, un regard actualisé sur l’Afrique d’aujourd’hui et surtout un regard en terme de perspective sur l’Afrique de demain, qui est entre nos mains et que nous devons aider à façonner pour les générations à venir », a expliqué le metteur en scène, docteur Hamadou Mandé.
« Renaissance » a déjà été jouée à Fujaïrah, aux Emirats arabes unis (EAU), lors du 36e Congrès mondial de l’Institut international du théâtre (ITI) en 2023; au Burkina Faso à travers le Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/ Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB) 2023 et aujourd’hui, au Mali dans le cadre de la 20e édition de Ségou’Art-Festival sur le Niger. Lire aussi :https://kulturekibare.com/2023/02/22/spectacles-douverture-du-36e-congres-mondial-de-liti-le-burkina-faso-honore-lafrique/
Nous avons recueilli quelques réactions en vue de percevoir les différents regards sur cette représentation. « Je l’ai trouvée fantastique. Les acteurs étaient formidables. Ils ont d’ailleurs joué dans un français assez fluide en vue de mieux véhiculer leur message. A travers le jeu de l’hypocrisie des politiques, vous pouvez bien tirer une bonne sève d’enseignement », a confié la directrice générale de la Semaine nationale de la culture (SNC), Christiane Sanon/Coulibaly.
Laeticia Bonkoungou est aussi une spectatrice que nous avons abordée dans la foulée. Elle est admiratrice du jeu d’acteur, du choix des costumes, des pas de danse et les instruments traditionnels mis en avant dans ce spectacle.
Pour la festivalière Khadidiatou Mbaye venue du Sénégal, c’est un plaisir, dit-elle de regarder une si merveilleuse pièce. « Ce spectacle est résilient dans le sens où dans nos pays africains, jusqu’à présent on vit les conséquences de cette mauvaise gestion du pouvoir », a-t-elle apprécié.
En ce qui concerne Aïchatou Dembélé, Malienne, « Renaissance » est un théâtre engagé qui éveille les consciences. La pièce porte, à l’en croire, l’espoir pour une renaissance culturelle et sociale pour nos pays africains.
A la fin du spectacle, la performance des six comédiens a reçu une standing ovation bien nourrie.
Malick SAAGA depuis Ségou
Kulture Kibaré