Ségou’Art-Festival sur le Niger 2024 : Ouverture de la foire artisanale et agricole

Ségou’Art-Festival sur le Niger 2024 : Ouverture de la foire artisanale et agricole

La cérémonie d’ouverture officielle de la foire artisanale et agricole de Ségou, dans le cadre de la 20e édition de Ségou’Art – Festival sur le Niger est intervenue, le 31 janvier 2024 au Quai des Arts. Elle a connu la participation de nombreuses personnalités administratives, coutumières, etc. et une grande mobilisation des fils et filles de la cité de Balazan.   

C’est sous le thème « Jeunesse et tradition » que se déroule la 20e édition de Ségou’Art – Festival sur le Niger, du 30 janvier au 4 février 2024 à Ségou, à 240 kilomètres de Bamako (Mali). Plus tôt la veille, le président de la Fondation du Festival sur le Niger, Mamou Daffé et son équipe ont organisé une soirée d’hommage aux anciens du Groupe Kôrè Art et Culture (GKAC). Entre témoignages et anecdotes, le public invité au Centre culturel Kôrè (CCK) a pu s’imprégner du chemin parcouru et surtout de l’héritage du Festival sur le Niger, légué par les pionniers. 24 heures plus tard, c’est l’ouverture officielle de la foire artisanale et agricole de Ségou, l’une des composantes majeures de Ségou’Art – FSN. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/01/31/segouart-festival-sur-le-niger-2024-des-hommages-pour-commencer/

Les officiels à la cérémonie d’ouverture

C’est en effet, au Quai des Arts, qu’autorités administratives, coutumières et autres festivaliers se sont dirigés pour ces instants solennels. Animations, parades de marionnettes géantes, prestations musicales, coupure du ruban, etc. ont ponctué la cérémonie officielle.

Cette 20e édition célèbre non seulement un peuple, sa culture, ses savoirs et savoir-faire endogènes mais aussi elle entend relever le défi sur la diplomatie culturelle. « Le festival (nldr Ségou’Art-FSN), c’est comme une mini Afrique. La diplomatie culturelle, pour nous, c’est comment transformer et faire de l’outil culturel, un outil d’influence, de partage et de solidarité avec nos voisins. Aujourd’hui, l’AES (ndlr Alliance des Etats du Sahel) est un meilleur exemple de cette diplomatie culturelle qui est en marche. Il y a un an, nous avons lancé dans ce centre, le concept de la diplomatie culturelle malienne qui a permis cette ouverture et qui a fait en sorte qu’aujourd’hui, nous parlons avec nos frères de la sous-région et du monde entier  », a expliqué Mamou Daffé.

Mamou Daffé (3e), président fondateur du Festival sur le Niger

Mieux, il estime que l’Afrique est une puissance culturelle mondiale et dans sa sous-région occidentale, plusieurs peuples partagent en commun le « Mandé ». « Cet outil fort du Mandé qui s’illustre avec le Maya est un outil exceptionnel et très puissant pour la diplomatie culturelle », a-t-il soutenu.

Chaude ambiance au Quai des Arts 

C’est peut-être ce qui explique la présence des Burkinabè à travers la Direction générale de la Semaine nationale de la culture (Snc), les professionnels de l’Espace culturel Gambidi, les comédiens du Théâtre de la Fraternité, le célèbre sculpteur Ky Siriki, etc.

35 000 festivaliers, environ 300 professionnels du secteur culturel malien et international, 300 000 visiteurs, 400 artisans et plus de 40 pays différents sont attendus dans la cité de Balazan.

Les fils et filles de Ségou très mobilisés

Il est annoncé des concerts géants sur les berges du fleuve Niger au Quai des Arts, une foire d’art contemporain à la Fondation Festival sur le Niger, des représentations théâtrales au Centre Culturel Kôrè, des conférences, des masters classe, etc. L’une des innovations de cette 20e édition est la nuit du pagne tissé. Elle entend promouvoir et valoriser le label bogolan et le pagne tissé de Ségou.

La 20e édition de Ségou’Art – FSN est placée sous le parrainage du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. C’est son directeur de cabinet, Yamoussa Fané qui l’a représenté et a procédé par ricochet, aux côtés des gouverneurs des régions de Ségou et Mopti, au lancement de la foire sur le Quai des Arts.

A l’affiche des concerts géants, on a le trio UFO (Cheick Tidjane Seck, Paco Séry, Guy N’Sangué), Sékou Bembaya, Soul Bang et Manamba Kanté, Sidiki Diabaté, Salif Keïta, Djeneba Seck, Mama Sissoko, Amadou Diarra, Makoomba, Mhamid Band, entre autres.

Malick SAAGA depuis Ségou

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)