« Ils sont tombés » : Un album pour soulager les peines des veuves et orphelins des FDS et VDP

« Ils sont tombés » : Un album pour soulager les peines des veuves et orphelins des FDS et VDP

L'artiste chanteur, Kezi vient de sortir un nouvel album intitulé « Ils sont tombés ». C'est un chef d'œuvre de six chansons qui non seulement rend hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés mais aussi suscite un élan de solidarité envers les veuves et orphelins de ces martyrs. Pour mieux partager toutes les informations relatives à ce nouveau projet, l’artiste a organisé une dédicace, le 14 mai 2023 à Ouagadougou.

Malgré la menace de la pluie, la dédicace du nouvel album, 3e du genre, de l’artiste musicien, Kaleb Zinsoni dit Kezi, par ailleurs adjudant dans le rang des Forces armées nationales burkinabè, s’est bien déroulée. Plan A puis plan B, il fallait jongler ainsi pour éviter tout report de cette sortie évènementielle. Les Hommes de médias, le chef d’état-major de la gendarmerie nationale du Burkina Faso Evrard Somda, officiers et sous-officiers de l’armée, collègues, parents, amis et connaissances de l’artiste ont effectué le déplacement au Mess des officiers et réitéré visiblement leur ferme soutien à cette cérémonie malgré la pluie.

Un point de presse pour l’écoute des titres avant la scène live

« Ils sont tombés » est l’intitulé de cet opus de six chansons. L’auteur Kezi,  à travers le titre éponyme trouve les mots justes pour célébrer la mémoire des FDS et VDP tombés et soulager les peines des veuves et orphelins de ces martyrs. « Je pensais qu’il était important de rendre hommage à ceux qui ont consenti le sacrifice suprême, inviter également les vivants à honorer leurs mémoires et permettre aux familles de se sentir bien. Qu’elles (ndlr familles) sachent qu’ils (ndlr FDS et VDP) sont tombés pour un monde de paix, pour un monde de justice », a expliqué Kezi.

Soif de dire beaucoup sur ses frères d’armes tombés, le chanteur va inviter un jeune collègue de la gendarmerie nationale, Whé-wé, parce qu’il estime qu’en slam, on ramasse beaucoup en si peu de temps. « C’est un projet qui m’a tenu à cœur. C’est d’ailleurs ce qui affecte son nom à l’album « ils sont tombés ». On a bien voulu mettre en exergue cette chanson… C’est une collaboration, qui entend montrer que tout le monde a un rôle à jouer dans cette situation », a soutenu Kezi.

Ce nouvel album n’est pas seulement un hommage aux FDS et VDP tombés. L’artiste aborde dans les 5 autres chansons, des thématiques relatives à l’amour de la patrie « Hymne à la nation »,  la solidarité et l’union sacrée dans « Fominga », l’hospitalité du continent africain à travers « Afrique, mon Afrique », etc.

Les officiels dont le chef d’état-major de la gendarmerie nationale du BF, Evrard Somda

La dédicace s’est déroulée en deux, sinon trois phases. La projection d’un film documentaire sur un écran géant vise à relater les motivations, l’ambiance, etc. de la réalisation du titre éponyme « Ils sont tombés ». Les témoignages des uns et des autres ont retenu l’attention des invités. Le deuxième moment aussi important est l’écoute des extraits suivie des explications des six chansons. Enfin, Kezi s’est invité sur une scène érigée pour reprendre quelques chansons en live, toujours en présence du chef d’état-major de la gendarmerie nationale.

« Ils sont tombés » n’est pas uniquement un projet commercial. Une partie des recettes sur la vente des œuvres, soit 3000 FCFA, est cédée aux veuves et orphelins des FDS et VDP tombés. Payer le nouvel album de Kezi à 10 000 FCFA, c’est contribuer à financer à hauteur de 30% une cause juste.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)