Les RITLAMES 2023 : Clôture des activités sur fond de remise de prix Baoré

Les RITLAMES 2023 : Clôture des activités sur fond de remise de prix Baoré

Les rideaux sont tombés sur la 3e édition des Rencontres internationales de théâtre en langues maternelles (RITLAMES), le 18 novembre 2023 à Ouagadougou. Le comité d’organisation a, au cours d'une cérémonie officielle de clôture, décerné deux prix Baoré, respectivement à l’Association des jeunes promoteurs Finatawa et à Halidou Ouédraogo, qui œuvrent tous à la promotion des langues nationales.

C’est une tradition aux Rencontres internationales de théâtre en langues maternelles (RITLAMES). Et la 3e édition n’a pas dérogé à la règle, car des personnalités ont été distinguées. Il s’agit de l’Association des jeunes promoteurs Finatawa et de Halidou Ouédraogo, pour leurs contributions à la promotion et à la valorisation des langues nationales au Burkina Faso. « On a mis en place le prix Baoré pour rendre hommage aux personnalités physiques ou morales qui œuvrent ou qui ont œuvré à la promotion de nos langues », a expliqué le directeur artistique des RITLAMES, Sidiki Yougbaré. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/11/20/valorisation-des-langues-nationales-rasmane-bassam-et-lionelle-edoxi-gnoula-sacres-prix-baore-des-ritlames/

La représentante de l’Union européenne, Mme Capo (gauche) remettant le prix Baoré espoir à Aboubacar Dicko de l’Association Finatawa

Le choix de ces deux personnes n’est pas fortuit. Il y a d’une part, cette jeune Association des jeunes promoteurs Finatawa qui milite au sein de l’Université Joseph KI-ZERBO pour une appropriation de la langue fulfuldé, à travers le théâtre, l’écriture et la lecture. « A travers cette association, nous œuvrons pour la promotion théâtrale à travers l’écriture et la lecture en fulfuldé », a indiqué  Aboubacar Dicko, représentant de l’Association des jeunes promoteurs Finatawa.

Et il y a d’autre part, Halidou Ouédraogo qui s’est engagé dans la promotion des langues nationales depuis 1974. « C’est un monsieur que nous avons rencontré bien avant la toute première édition des RITLAMES. Nous avons échangé et il nous a accompagnés depuis la première édition », a déclaré le président de Kala-Kala Théâtre, Hypolitte Kanga.

Sidiki Yougbaré, promoteur des RITLAMES

« L’histoire des langues, c’est toute ma vie. C’est depuis 1974 qu’on s’est impliqué dans l’alphabétisation. Nous avions commencé par une association avant même que l’Etat ne crée le service national de l’alphabétisation », a révélé Halidou Ouédraogo. De l’avis de Sidiki Yougbaré, ce monsieur est simplement « un trésor humain vivant », vu son engagement dans la promotion des langues nationales. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/02/02/ritlames-2023-lancement-de-la-formation-en-transcription-en-langue/

La remise de prix Baoré marque ainsi l’épilogue de la 3e édition des RITLAMES. A l’occasion, Sidiki Yougbaré a rappelé les activités qui ont été menées, à savoir les deux jours de panel sur le thème : « Théâtre en langues maternelles, une question d’identités culturelles », les spectacles de théâtre, musique, conte et la mise en espace des trois textes lauréats de l’appel à textes « Souffles ».

Halidou Ouédraogo (droite) recevant son prix Baoré 2023 des mains du CM du ministère de la Culture

« Le grand défi de cette édition, c’était de pouvoir la tenir, parce que ce n’était pas évident. Mais grâce à nos partenaires, le ministère en charge de la culture, le Fonds de développement culturel et touristique avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture, on est quand même arrivé à tenir la 3e édition. Au-delà de ça, on a proposé à cette édition, la formation », a laissé entendre le directeur artistique des RITLAMES. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/11/15/les-ritlames-2023-une-ceremonie-douverture-sur-fond-de-reflexion-sur-le-theatre-en-langues-nationales/

Sidiki Yougbaré a, en perspectives de passer d’un an à deux ans, le déroulement des RITLAMES. « On va se retrouver en comité pour essayer de réfléchir. On se demande, est-ce qu’il faut tenir la 4e édition l’année prochaine ? Est-ce qu’il faut aller à chaque deux ans ? », s’est-il interrogé.

Les officiels immortalisent la cérémonie en posant avec les distingués

Présent également à la cérémonie de remise des prix Baoré, le chargé de mission du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Moussa Dicko représentant son ministre, a salué une bonne initiative des RITLAMES qui reste un meilleur cadre de promotion des langues nationales. « C’est une activité que le ministère de la Culture encourage et accompagne très fortement », a-t-il dit.

Après la remise des prix Baoré chez les Zoungrana, c’est à travers un concert d’apothéose avec l’artiste Boris Naam, à l’Espace culturel Gambidi que les festivaliers ont clos en beauté cette édition 2023.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)