La Voix de la Kora 2023 : Une 2e édition très innovante

La Voix de la Kora 2023 : Une 2e édition très innovante

Le festival La Voix de la Kora est annoncé du 14 au 16 décembre 2023 à Ouagadougou. Le promoteur Abdoulaye Traoré dit Kantala, face à la presse, ce 18 novembre 2023 à Ouagadougou, a partagé toutes les informations y relatives. Des innovations ont été apportées à cette deuxième édition.

Initiée en 2022 par le musicien et vedette burkinabè, Abdoulaye Traoré dit Kantala, à travers la structure Faso Métis, La Voix de la Kora entend promouvoir et valoriser les instrumentistes à cordes. Car du constat de l’artiste, lui-même virtuose de la kora, ses collègues qui manient allègrement ces instruments à cordes ne sont pas « trop mis en valeur », d’où ce cadre d’expression des professionnels et amateurs de la grande famille des cordophones. « C’est un festival dédié aux instrumentistes à cordes. Comme la kora a 21e cordes et qu’on dit que l’Afrique est le berceau de l’humanité, toutes les cordes du monde entier se trouvent dans cet instrument. L’objectif de ce festival est vraiment de mettre en lumière ces instrumentistes à cordes, qu’ils soient traditionnels ou modernes », a expliqué Kantala.

Après une première édition qui a relevé le pari de l’organisation et de la mobilisation des artistes musiciens, Kantala reboote avec plus de dynamisme et d’ouverture. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/12/18/1ere-edition-du-festival-la-voix-de-la-kora-coup-dessai-coup-de-maitre/

Kantala, promoteur de La Voix de la Kora

Alors, La Voix de la kora 2023 a d’abord été décentralisée à Bobo-Dioulasso en avril 2023, parce que des artistes de cette ville, l’ont réclamée. C’est la deuxième étape de cette deuxième édition qui est annoncée, du 14 au 16 décembre 2023 à Ouagadougou.

A l’instar de la première édition, la présente prévoit des concerts avec plusieurs artistes et groupes d’artistes à Napambeogo (Gounghin) et à la Belle étoile. Kalam dite la reine du Kundé, le groupe Kundé Blues, le bassiste Achille Ouattara, Seydou Koïta, entre autres sont à l’affiche.

Ce n’est pas tout. Une résidence artistique, un master class, des ateliers dans les écoles sont au programme. C’est d’ailleurs les innovations de cet acte 2 qui, il faut le rappeler a été cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)