Collectif ACMUR : Présentation et bénédiction d’un chapiteau artistique

Collectif ACMUR : Présentation et bénédiction d’un chapiteau artistique

17 novembre 2023, les organisateurs du festival « Rendez-vous chez nous » ont, en marge de la 14e édition, procédé à une présentation et une bénédiction d'un « chapiteau artistique », à Ouagadougou. Il est le fruit du financement de plusieurs partenaires dont le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).

« L’art recréation – la nouvelle dynamique des arts de la rue » est un projet du collectif ACMUR (Arts, clowns, marionnettes et musiques dans nos rues). Il a bénéficié du financement, non seulement du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne (UE), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), mais aussi du  Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest) – AWA, et aussi de l’accompagnement du Secrétariat de l’organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique(OEACP).

Boniface Kagambega, directeur artistique de ACMUR

C’est à travers donc ce projet que ACMUR a pensé pour la première fois sur le continent africain, affirme-t-il, à réaliser un chapiteau artistique. « Ce projet est un long rêve. Pendant longtemps, j’ai fait des formations en Europe, aujourd’hui le rêve est devenu réalité. Depuis que nous parlons, en fait, des questions de l’industrie culturelle, on nous demande de voir l’art autrement, ne pas attendre que des subventions pour absorber,  mais de créer des questions d’économie. Nous avons déjà commencé à réfléchir sur comment nous pouvons faire des  spectacles payants, car pendant longtemps, nos spectacles ont été gratuits », a expliqué le directeur du festival « Rendez-vous chez nous » et de ACMUR,  Boniface Kagambega.

A la découverte du chapiteau artistique

C’est dans cette vision qu’il a proposé le chapiteau artistique, pour le besoin des arts de la rue en Afrique. A l’entendre, le joyau est polyvalent. Il  est destiné à abriter divers événements culturels,  tels que les résidences de création, les diffusions de spectacles, etc. Doté de 500 places, il est équipé de lumière, de guirlandes, de matériels de sonorisation et tout le matériel nécessaire pour l’organisation d’événementiels.

Aussi, ce chapiteau, à en croire toujours Boniface Kagambega, est conçu pour être mobile. Il fera le tour de quelques villes du Burkina Faso, confie-t-il, pour enfin s’installer à quelques kilomètres de  Ouagadougou, dans la ville de Saponé. Ce chapiteau n’est cependant pas effectif, il est toujours en aménagement.

Yaya Soura, représentant du FDCT

ACMUR doit cet exploit à ses partenaires qui n’ont ménagé aucun effort, en déliant les cordons de leurs bourses pour la mise en œuvre du chapiteau. « Nous avons financé un volet assez important à hauteur de 39 millions FCFA. C’est un grand projet qui va représenter notre identité culturelle au niveau international.  Cela dit, nous  ne pouvons qu’encourager l’ensemble de  toute l’équipe qui a mis en place ce projet. Et j’espère qu’on aura d’autres occasions pour échanger au tour de ce grand projet », a apprécié le représentant du FDCT, Yaya Soura au cours de la cérémonie.

Les officiels pendant la présentation

La présentation a été suivie de bénédiction et d’encouragements par les personnalités religieuses et coutumières. « Chaque fois que nous nous retrouvons chez le Mogho Naaba, il demande à tout moment, l’entente entre les jeunes. Il a toujours demandé la cohésion sociale. Si j’ai pris la parole ici, c’est pour dire que ce qui est fait, va en droite ligne avec les aspirations du Mogho Naaba », a déclaré le représentant du Gounghin Naaba. De son avis, le chapiteau va créer davantage la cohésion sociale et le vivre ensemble. C’est pourquoi il estime que l’initiative de ACMUR a un bel avenir.

Salif GOUEM (stagiaire)

Kulture Kibaré                                       

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)