Projet « Mise en scène au féminin » : L’Association Grâce théâtre a officiellement annoncé ses activités

Projet « Mise en scène au féminin » : L’Association Grâce théâtre a officiellement annoncé ses activités

Le lancement officiel du projet « Mise en scène au féminin » est intervenu le 28 avril 2023 à Ouagadougou. Il s’agit d’une initiative de l’Association Grâce théâtre du Burkina, et qui vise à former des femmes en mise en scène.

Au Burkina Faso, il est clairement constaté que les hommes sont plus nombreux que les femmes dans le métier de la mise en scène. C’est ce que soutient d’ailleurs le comédien, metteur en scène et auteur, Paul Zoungrana. Il affirme qu’« il y a peu de femmes metteuses en scène dans notre pays » et « les formations en mise en scène sont très rares au Burkina Faso ». C’est sans doute ce qui motive plusieurs structures associatives à proposer, de plus en plus, des projets sur la formation des femmes en mise en scène.Vous l’avez déjà remarqué, certainement avec l’Association Wéléni, à travers son projet « Femme en création » où elle accorde aussi une place à la formation des femmes en mise en scène.

« Mise en scène au féminin » s’inscrit dans la même dynamique. Il s’agit d’un projet de formation sur la mise en scène au profit de jeunes femmes. Il est porté par l’Association Grâce théâtre du Burkina.

Anatole Koama (droite) et Paul Zoungrana expliquant le bienfondé du projet

Alors, le projet « Mise en scène au féminin » procédera par une résidence de formation, une recherche en écriture de projets, un pitch et création et enfin une restitution et diffusion.

Entre avril et octobre 2023, c’est une dizaine de femmes venue de Bobo-Dioulasso, Koudougou, Banfora, Ouahigouya, Gaoua, etc. qui y prendra part. Ce projet se veut aussi un cadre d’échange et de partage entre ces femmes bénéficiaires et d’autres professionnels à savoir entre autres, les régisseurs son et lumière, les scénographes, etc.

Quelques femmes bénéficiaires pendant le lancement officiel des activités

Pour Yvette Ouédraogo, participante venue de Ziniaré, c’est une opportunité qu’elle a saisie. A l’entendre, cette formation vient à point nommé, puisqu’elle en demandait depuis longtemps. Et le président de l’Association Grâce théâtre du Burkina, Anatole Koama d’insister sur l’importance de ce projet « Mise en scène au féminin », qui va contribuer au renforcement des capacités organisationnelles, créatives et productives des professionnels de la scène.

En rappel, le projet est soutenu par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).

Salif GOUEM (Stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)