Arts vivants en Afrique : Création d’un vaste réseau de circulation des spectacles

Arts vivants en Afrique : Création d’un vaste réseau de circulation des spectacles

Des opérateurs culturels et des chercheurs dans le domaine des arts vivants de cinq pays africains se sont réunis du 7 au 10 mars 2022, pour réfléchir sur la stratégie de la mise en œuvre du projet « Les Arts-Liances ». Il s’agit d’un réseau pour dynamiser les arts vivants en Afrique.  

L’Union Européenne, présente à la clôture a apprécié l’initiative qui selon elle favorise davantage la structuration du secteur des arts vivants en Afrique

Ils sont des opérateurs culturels et des chercheurs dans le domaine des arts vivants. Ils viennent du Ghana, du Togo, du Benin, de la Côte-d’Ivoire et du Burkina Faso. Ils sont partis du constat qu’en Afrique en général et en Afrique de l’Ouest en particulier, il y a un dynamisme au niveau de la création artistique. Cependant déplorent-ils, les spectacles ne sont pas joués plusieurs fois. Pour pallier ce manque, les séminaristes réunis, sont convaincus que travailler dans une synergie d’actions en fédérant  les énergies pourrait mieux dynamiser les espaces des expressions artistiques. A travers un financement dans le cadre du programme AWA, ils ont pu identifier quinze espaces en raison de trois espaces par pays membres pour le besoin du projet « Les Arts-Liances ». C’est un vaste réseau de diffusion et circulation des arts vivants dans les espaces des cinq pays cités, mais aussi de créations et de renforcement des capacités des acteurs.

Ablas Ouédraogo, Président de Sokan Théâtre

« Au lieu de jouer trois à cinq fois dans son pays, on peut mettre en réseau plusieurs espaces d’expression dans la sous-région et permettre aux compagnies de pouvoir jouer dans chacun des espaces deux ou trois fois. Si c’est trois fois, ça fait neuf fois dans un seul pays, donc 45 fois pour tous les cinq pays. Cela permet sans doute aux artistes de vivre de leur art, de pouvoir circuler et diffuser leur création  », a expliqué le Président de Sokan Théâtre de Côte-d’Ivoire, Ablas Ouédraogo. Les échanges pendant le séminaire, à l’en croire ont permis de nouer les contacts entre les membres, de consolider les relations et surtout d’harmoniser les idées. « Les différents partenaires ne se connaissaient pas. Il était donc opportun pour nous de les réunir sur un même espace, échanger et creuser davantage le projet pour que chacun puisse comprendre à son niveau et que chacun fasse également des propositions, mener des réflexions pour qu’on puisse passer à la mise en œuvre du projet », a confié M. Ouédraogo.

Le projet « Les Arts-Liances » a débuté en août 2021 et se poursuit jusqu’en 2024. Les trois espaces retenus au Burkina Faso sont le Théâtre Soleil, Grâce Théâtre et l’Espace Culturel Gambidi.

La signature de convention entre l’Espace Culturel Gambidi et l’OPCA, actée

A la clôture des travaux du séminaire, le Directeur de l’Espace Culturel Gambidi, Claude Kira Guingané a saisi l’occasion pour matérialiser l’officialisation de sa relation avec l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique (OPCA), représenté par son Directeur exécutif, Lupwishi MBuyamba. Ils ont procédé à une signature de convention qui prend en compte le projet de consolidation de l’industrie théâtrale en Afrique de l’Ouest (CITAO). Il s’agit d’un projet de renforcement des capacités à travers la création d’un circuit également. Il est également financé par le programme AWA et s’étale d’avril 2021 à janvier 2024.

Malick SAAGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)