Dynamisation des arts de la scène : Partage d’expérience entre experts et directeurs de structures bénéficiaires de « Les Arts-Liances »

Dynamisation des arts de la scène : Partage d’expérience entre experts et directeurs de structures bénéficiaires de « Les Arts-Liances »

L’Espace culturel Gambidi, Ouagadougou, a accueilli une campagne de plaidoyer et master class, le 13 mai 2023. L’activité entre dans le cadre du projet « Les Arts-Liances » et se veut une rencontre d’échanges entre des experts du domaine des arts de la scène et les directeurs des trois espaces culturels bénéficiaires du projet « Les Arts-Liances » au Burkina Faso.

« Les Arts-Liances » est un réseau de diffusion et de circulation des arts vivants en Afrique. Ce projet est initié par Sokan Théâtre de la Côte d’Ivoire. Il se veut un canal sous régional de diffusion théâtrale qui couvre le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo. Dans chaque pays, trois centres de diffusion ont été identifiés. Ce sont donc 15 centres qui sont ciblés par le projet. C’est dans ce contexte que la campagne de plaidoyer et master class a été initiée, du 12 au 13 mai 2023 afin de réfléchir davantage sur la dynamisation de la création artistique et la diffusion de spectacle. C’est l’étape du Burkina Faso, car bien avant ce pays, les experts ont parcouru les autres pays concernés dans le projet « Les Arts-Liances ». Lire aussi :https://kulturekibare.com/2022/03/11/arts-vivants-en-afrique-creation-dun-vaste-reseau-de-circulation-des-spectacles/

Au cours de ces échanges, le franco ivoirien Abdouramane Kamaté, l’ivoirien  Zié Coulibaly et le burkinabè Martin Zongo ont partagé leurs expériences, savoirs et savoir-faire avec les directeurs des trois espaces burkinabè concernés. Il s’agit de Kira Claude Guingané de l’Espace culturel Gambidi, Anatole Koama de Grâce Théâtre et Thierry Oueda du Théâtre Soleil.

Pour Martin Zongo, directeur du Carrefour international du théâtre de Ouagadougou(CITO) et désigné par ailleurs comme expert du projet « Les Arts-Liances », les attentes sont nombreuses pour ces structures de promotion des arts de la scène. « Nous attendons d’eux principalement trois choses. La première, c’est que ces bénéficiaires puissent consolider leur union. Deuxièmement, qu’ils créent un  certain dynamisme et la troisième chose, il faut des initiatives de la part de ces participants » a-t-il expliqué.

Les directeurs des structures bénéficiaires en pleine concentration

A en croire le directeur du Bureau en charge des arts et de la communication(BAC) de la Côte d’Ivoire, Zié Coulibaly, il faut mettre les différèrent bénéficiaires au même niveau sur le plan technique, artistique, etc. C’est pourquoi, il était indispensable de procéder à la formation de techniciens, de scénographes, de techniciens de lumière, de sons, etc. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/02/07/benin-des-techniciens-africains-de-regie-son-et-lumiere-renforcent-leurs-capacites/

L’un des bénéficiaires du Togo, participant à la rencontre, Mawuto Dick n’a pas manqué de le rappeler : « Ce projet vient réunir les forces et cet élan ne fait que propulser le réseau des centres culturels qui essaient d’exister et qui ont besoin de se donner la main pour faire face aux difficultés auxquelles tout centre culturel pourrait affronter ». Même position pour Thierry Oueda, directeur du théâtre Soleil. « L’union fait la force », a-t-il d’emblée indiqué avant de soutenir que pour aller loin il est impératif de se mettre ensemble, car aujourd’hui la question de la diffusion et surtout de la circulation des œuvres d’arts est problématique.

Les experts échangeant avec les participants

Kira Claude Guingané est satisfait de la rencontre.  « Je suis satisfait de mes attentes, puisque je voulais savoir un peu comment on allait, dans le futur nous articuler pour trouver les solutions de la diffusion dans ce nouveau réseau-là. On en a un peu abordé et les étapes de renforcement sont closes. Maintenant, on va passer à l’étape plus opérationnelle, c’est-à-dire, concrètement comment les espaces vont créer des spectacles qui vont commencer à tourner ? Je suis content que le projet ait choisi l’Espace culturel Gambidi comme lieu appartenant au réseau » a-t-il confié.

Le projet « Les Arts-Liances » bénéficie d’un financement du Programme de soutien ACP-UE Culture-AWA pour l’Afrique de l’Ouest. Il a débuté en août 2021 et se poursuit jusqu’en 2024.

Salif GOUEM (Stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)