Célébration du nouvel An Kamit : Deux heures pour nous, Deux heures pour Kamita fin prêt
Le mouvement Deux heures pour nous, Deux heures pour Kamita a annoncé la célébration du Nouvel An du calendrier africain 6260 et de l’Université Sankore, du 14 au 19 juillet 2023 à Koudougou et à Ouagadougou. Les organisateurs, face à la presse, ce 12 juillet 2023 à Ouagadougou, ont partagé toutes les informations y relatives.
C’est sous le thème : « Culture, lutte de libération et construction de l’Etat nation » que se déroulera la célébration du nouvel An du calendrier africain 6260, concomitamment avec la huitième édition de l’Université Sankore. Cette initiative du mouvement Deux heures pour nous, Deux heures pour Kamita, selon son secrétaire général, Lianhoué Imohtep Serge Bayala, « trouve sa motivation dans le besoin d’ancrage national de la symbolique de la célébration du calendrier africain ». C’est ainsi que chaque 19 juillet du calendrier grégorien, coïncidant avec le jour de l’an Kamit, les membres du mouvement 2HK se réunissent pour commémorer leur évènement comme il se doit.
En cette année 2023, il est prévu plusieurs activités dans la cité du Cavalier rouge, et aussi à Ouagadougou. A en croire le leader de 2HK, Lianhoué Imohtep Serge Bayala, la célébration de cette année se fera de façon sobre, compte tenu de la situation actuelle du Burkina Faso, marquée par une crise sécuritaire et ses multiples conséquences sur les populations. « On ne peut pas se donner le droit de festoyer pendant que des Burkinabè font une semaine sans manger ou une semaine en brousse sans habitat », a-t-il confié.
Alors, en prélude de la célébration du nouvel An africain, s’ouvre l’Université Sankore, du 14 au 18 juillet à Koudougou sous le thème central. Des conférenciers interviendront pour éclairer davantage les participants.
L’innovation du Sankore VIII est la conférence inaugurale qui aura lieu à l’ouverture. Elle sera animée par le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize Bamogo à l’Université Norbert Zongo de Koudougou, autour de la thématique : « Médias et jeunesse : construction d’une citoyenneté responsable en temps de crise ». D’autres conférenciers, à savoir Ousmane Guiguemdé, Dramane Konaté, etc. interviendront également sur des thématiques précises.
Le 19 juillet 2023, jour du nouvel an Kamit, c’est l’Université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou, qui abritera la suite des activités, a informé les organisateurs.
Salif GOUEM(Stagiaire)
Kulture Kibaré