Conte à l’école : L’étape de Wogodogo était encore plus chaleureuse

Conte à l’école : L’étape de Wogodogo était encore plus chaleureuse

Les écoliers de l’école primaire publique Wogodogo, à Ouagadougou ont accueilli chaleureusement le « Conte à l’école », dans l’après-midi du 26 novembre 2019. A cette deuxième étape, le mercure est monté d’un cran. KPG et son équipe ont livré un spectacle de conte participatif avec un contenu axé sur les valeurs socio-culturelles.

Après l’école primaire publique Kouritenga B, c’est au tour de l’école primaire publique Wogodogo A et B d’accueillir le « Conte à l’école ». Situé à Nonsin dans la capitale ouagalaise, ce joyau scolaire créé en 1971 s’est érigé sur le territoire de Naaba Boulga, chef de Wogodogo (Ouagadougou) d’où l’appellation Wogodogo. Il était judicieux, à entendre Kientega Pingdwindé Gérard dit KPG, d’enrôler un tel établissement aussi significatif qu’historique dans son vaste projet de tourner dans les écoles primaires de Ouagadougou.

KGP (gauche) et Toudeba

A cette deuxième étape de « Conte à l’école », les élèves et corps enseignant se sont mobilisés pour réserver aux artistes du jour l’accueil souhaité. Pour KPG, ce fut un pari gagné à ce niveau. Il a de prime abord fait remarquer cette implication des instituteurs de l’école Wogodogo dans la mobilisation et le travail pour discipliner les jeunes apprenants. « Toutes les deux écoles étaient mobilisées pour nous accueillir. C’est cela qui nous a séduit. On a remarqué aussi que les enfants étaient préparés à écouter les contes. On a vu leur participation. Et ça, c’est quelque chose de fort qu’il faut retenir », a indiqué le concepteur de la formule « Kaïto … voum ! » qui, visiblement a affiché sa satisfaction.

Dans le spectacle, le contenu artistique n’a pas changé. Le conteur et ses coéquipiers ont véhiculé un message de solidarité et de civisme en plus de la symbolique des forgerons. « La substance qu’on donne dans le spectacle en général, c’est l’amour, la solidarité. Parce qu’à travers l’amour tout peut triompher. C’est à travers ça seulement que l’on peut résoudre les problèmes. Du coup, on enseigne aux enfants d’être solidaires, de respecter les parents comme dans l’histoire de la sorcière. Tous ces efforts visent à amener l’enfant à respecter les fondamentaux afin de disposer de rudiments pour construire sa vie », a expliqué KPG.

Soutien de Gombo. com, El Présidenté et Grand Docteur

« Nous sommes très comblés et les mots nous manquent pour traduire notre parfaite gratitude », ce sont les mots du Directeur de l’école primaire publique Wogodogo, Pierre Kinda. Il a avoué avoir été touché par le contenu du spectacle qui, selon lui, a permis à ses élèves d’engranger pas mal de leçons et d’enseignements sur la vie et la société. Celui-ci a soutenu que ce projet vient appuyer les enseignants dans leur tâche quotidienne qui est d’éduquer les enfants. « Ce conte comble un petit vide au niveau de l’éducation du système scolaire à savoir l’éducation civique et morale. Franchement dit, nous remarquons actuellement que nous avons un problème de civisme au niveau de notre pays. A travers ce projet, je veux dire ces contes, cela nous permet de sensibiliser les enfants sur le civisme, le patriotisme qui constituent des valeurs intrinsèques que nous devrons inculquer aux futurs bâtisseurs de ce pays ».

Directeur de l’école Wogodogo comblé

Le Secrétaire général de Deux heures pour Kamita, Lianhoué Serge Imohtep Bayala, a suivi le projet depuis le début. Il est impliqué en tant que co-partenaire. Son observation à l’étape de Wogodogo s’est reposée sur l’expertise et l’ingéniosité des artistes-conteurs. « Les artistes par une expertise très poussée, très bonne maîtrise de leur art arrivent à créer une participation naturelle avec les enfants. Ce n’est pas le type de spectacle où tu sens l’artiste en panne d’inspiration. Dans la scénographie de la prestation, tu sens qu’il est prévu des places pour les enfants. Et ce sont ces types d’appel qui correspondent à l’imaginaire des enfants ». Il estime que le spectacle était bien adapté au niveau des enfants. « Derrière tout ça, il y a un fond pédagogique, éducatif autour des valeurs de la non-violence, de la solidarité, du civisme, de la paix, la clémence, le partage … ».

Equipe KPG et cors enseignant

A les entendre tous, il est tenté d’affirmer que « Conte à l’école » à l’école Wogodogo fut une étape réussie par l’équipe. Les conteurs au nombre de trois et les trois musiciens accompagnants n’ont pas manqué d’inspiration pour égayer les enfants. Il y a eu du message mais aussi de l’ambiance. La cerise sur le gâteau a été l’intervention surprise de Kérékékankouka de Gombo. Com et de El Présidenté. Les deux célèbres humoristes ont marqué positivement leur soutien à KPG par une brève prestation du premier. A leur côté, il y avait également l’artiste Grand Docteur. La troisième étape de « Conte à l’école » est pour le 3 décembre prochain.

Malick SAAGA       

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)