Humour : Soum le sapeur confirme dans « Ma 2e dose »
Soumaila Kaboré dit Soum le sapeur est un humoriste burkinabè qui se démarque par son personnage atypique. Il joue toujours le soulard ou le drogué dans ses numéros avec un fort caractère proche de la réalité. Il était en spectacle au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), le 6 mai 2023. Il s’agit cette fois-ci de son deuxième One man show qu’il a intitulé « Ma 2e dose ».
Dès l’annonce de l’humoriste sur la scène, les acclamations ont commencé à rythmer la cuvette du Théâtre national Koamba Lankoandé. Visiblement, les spectateurs attendaient impatiemment leur humoriste. C’est dans un kiosque que Soum le sapeur va s’exprimer. Cet espace est son environnement par excellence pour le personnage qu’il incarne.
Le spectacle « Ma 2e dose » dépeint le showbiz. Soum s’attaque aux parrains d’évènements, aux producteurs et à certains filous qui abusent de leur pouvoir. Il indexe dans son jeu la gent féminine surtout. Pour bien décrire les situations, il enfourche son traditionnel manteau de soulard pour distiller son message assez drôle. C’est le rire aux éclats dans une salle comble.
« Ma 2e dose » est un spectacle d’humour dont l’écriture a commencé depuis l’année passée. « On a commencé à écrire ce spectacle depuis fin 2022. On a fait trois semaines de résidence à Koudougou pour l’écriture. Puis on est revenu à Ouagadougou pour continuer la mise en scène au niveau de Grâce théâtre », a expliqué l’humoriste. Il a fallu tout ce temps, dit-il pour peaufiner le spectacle avant de servir au public « sa dose ».
Dans son humour, chacun y trouve d’une manière ou d’une autre sa dose. Cette dose est une métaphore de la réalité des uns et des autres. Le spectacle invite à prendre conscience sur certaines pratiques. Le public l’a accueilli et n’a pas tari de rires et d’ovations.
Salif GOUEM (Stagiaire)
Kulture Kibaré