Première édition des Journées des alliances communautaires (JAC) : Les Peulh et les Bobo à l’honneur

Première édition des Journées des alliances communautaires (JAC) : Les Peulh et les Bobo à l’honneur

La première édition des « Journées des alliances communautaires (JAC) » se déroulera, du 9 au 10 juin 2023 à Ouagadougou, sous le thème : « Renforcer les alliances culturelles pour une dynamique de cohésion nationale ». Elle met à l’honneur les communautés Peulh et Bobo. Les organisateurs, face aux hommes de médias, le 30 mai 2023 à Ouagadougou, ont partagé les informations y relatives.

Exposition culturelle, artisanale et commerciale des cultures Peulh et Bobo ; face-à-face artistique Peuhl-Bobo, sont entre autres les activités phares de la première édition des « Journées des alliances communautaires (JAC) », annoncées à l’espace aéré Amadou Balaké du CENASA, Ouagadougou. Il s’agit d’une initiative du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel(CENASA) en collaboration avec l’Association Sud Emblèmes. L’événement se veut culturel et social avec en toile de fond, la parenté à plaisanterie. L’idée est de participer à l’apaisement des tensions sociales actuelles. Et pour cette première édition, c’est la communauté Peulh et ses parents à plaisanterie, les Bobo qui sont mis à l’honneur.

Selon le responsable à l’organisation des JAC, Damien Pierre Bamouni, le choix sur les deux communautés est inspiré du contexte actuel. « Quand on regarde la situation actuelle, vous voyez qu’il y a une communauté qui est beaucoup indexée. En choisissant donc cette communauté et l’autre communauté qui constitue sa parenté à plaisanterie, nous voulons travailler à les amener à beaucoup plus de tolérance, à une certaine communion, à une certaine cohésion », a-t-il expliqué.

Damien Pierre Bamouni (milieu), directeur de communication du CENASA, représentant son DG

A entendre le coordonnateur adjoint de l’organisation, Bruno Yabré, dans la fragilisation du tissu social au Burkina Faso, les Peulh sont plus ou moins stigmatisés. Il estime alors que les JAC/Peulh-Bobo sont un cadre pour redorer le blason de ces Peulh et de montrer qu’ils sont aussi « capables de poser de très bons actes qui s’inscrivent dans le cadre de la cohésion sociale ».

Le face-à-face servira d’un cadre à la clôture, le 10 juin prochain, pour collecter de fonds et autres dons en nature en vue de soutenir les Personnes déplacées internes (PDI). Les organisateurs, ont par ailleurs informé qu’ils procéderont à des remises d’attestations de reconnaissance à des personnalités et à des associations qui œuvrent pour la promotion de la cohésion sociale, la parenté à plaisanterie Peulh-Bobo, etc.

Les JAC sont une activité annuelle. Et à chaque édition, deux communautés à plaisanterie seront mises à l’honneur.

Salif GOUEM (Stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)