Grand prix national des arts et des lettres/SNC 2023 : Artistes et groupes d’artistes rivalisent de talent

Grand prix national des arts et des lettres/SNC 2023 : Artistes et groupes d’artistes rivalisent de talent

Le Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) est l’une des activités phares de la Semaine nationale de la culture (SNC). En cette 20e édition, la tradition est respectée, car plusieurs artistes et groupes d’artistes rivalisent en ce moment de talent, dans la cuvette de la Maison de la culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon. Kulture Kibaré est allé vivre l’atmosphère des différentes expressions artistiques, le 3 mai 2023.

Le Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) est un cadre d’expression culturelle artistique. Plusieurs artistes et groupes d’artistes, venus des différentes régions du Burkina Faso rivalisent de talent, devant un public et un jury. Les prestations sont retransmises en direct sur la télévision nationale. En cette 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), ce sont plus de 1000 artistes et plus de 100 troupes et groupes d’artistes qui sont inscrits, dans plusieurs catégories et disciplines. Dans les arts du spectacle, nous enregistrons les disciplines artistiques suivantes : orchestre, danse traditionnelle, slam, musique traditionnelle instrumentale, vedette de la chanson traditionnelle, chœurs populaires, etc.

Notre immersion dans les arts du spectacle nous a alors permis de vivre l’ambiance des compétitions. Il y a d’abord le GPNAL pool jeune, entre 16 heures et 18 heures, où les plus jeunes compétitent en ballet et en danse traditionnelle. Mais, nous nous sommes focalisés sur le GPNAL pool adulte.

La troupe Dindjormin de Kampti, Poni, démontrant son savoir-faire

21 heures 30 minutes. C’est l’heure à laquelle le premier groupe musical s’invite sur la scène pour la première prestation du soir, dans la catégorie orchestre. En une douzaine de minutes, l’orchestre des jeunes de Yako, dans le Passoré, a étalé son savoir-faire en chantant et en jouant des instruments de musique modernes et traditionnels. Deux chansons ont été interprétées en mooré. Le public a, naturellement apprécié par des acclamations. Ensuite, place au groupe Lamogoya du Sourou, suivi peu après de Oumar Ouédraogo du Kadiogo, toujours dans la catégorie orchestre GPNAL pool adulte. En danse traditionnelle, la troupe Dindjormin de Kampti, dans le Poni, a présenté une danse populaire de son patrimoine culturel artistique. Le passage successif de Fidèle Dabiré en slam, des Chœurs populaires de Bounou, etc. n’est pas resté aussi indifférent face aux spectateurs.

Quelques visages du jury de la soirée

Afin de comprendre, sur quels critères de base ces artistes et groupes d’artistes seront départagés, nous avons demandé discrètement à voir la fiche de notation du jury. En musique traditionnelle instrumentale, par exemple, l’orchestration est notée sur 5 points ; le rythme, la mélodie, l’harmonisation sur 3 ; l’expression musicale sur 3 ; la qualité et la maîtrise des instruments sur 4 ; la présence scénique sur 2 et enfin la valorisation du patrimoine culturel sur 3. Les autres catégories aussi reposent sur des critères définis.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)