Pépinière artistique plurielles phase II : Restitution du projet lauréat « Educ’ArtE » à l’école Belemtiisé

Pépinière artistique plurielles phase II : Restitution du projet lauréat « Educ’ArtE » à l’école Belemtiisé

L’Association pour la promotion, la formation et la recherche et arts vivants et plastiques (AFRAVP), dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Pépinière artistique plurielles (PAP) phase II », a procédé à la restitution du projet lauréat « Educ’ArtE », le 3 mai 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi d’un spectacle vivant de marionnette avec les élèves de l'école Belemtiisé A et B de la Zone du Bois, initié par le l’Association Lelongo Théâtre.

Education artistique à l’école, en abrégé Educ’ArtE, est le projet lauréat dans le cadre du projet « Pépinière artistique plurielles (PAP) phase II ». Il a consisté à initier et à former des jeunes élèves en marionnettes d’objets recyclés, dans des écoles de la ville de Ouagadougou. C’est une initiative de l’Association Lelongo Théâtre. Après trois semaines de formation avec les écoliers de l’école Belemtiisé A et B Zone du Bois, ces jeunes participants ont été invités à restituer ce qu’ils ont appris.

Les jeunes participants ont manié les marionnettes devant leurs invités

Repartis en plusieurs groupes, ces nouveaux jeunes marionnettistes ont abordé, dans leur rendu artistique, les questions sur l’environnement. « J’ai  compris qu’il faut protéger l’environnement », a d’emblée indiqué Angela Zoungrana, élève en classe de CE2.

Pour Kira Claude Guingané de l’Association pour la promotion, la formation et la recherche et arts vivants et plastiques (AFRAVP), initiatrice donc de PAP phase II, les jeunes élèves de l’école Belemtiisé A et B Zone du Bois, ont fait montre de créativité et d’audace à travers les histoires qu’ils ont construites. « On est très satisfait de ce qu’on a pu voir ce matin, et on espère que les années à venir nous allons continuer avec ce programme, ici à Belemtiisé. Et pourquoi pas dans d’autres écoles ? », a-t-il laissé entendre.

Le FDCT qui a soutenu le projet PAP phase II était représenté par Atta David Kobenan (1er gauche)

Le projet PAP phase II, il faut le rappeler est soutenu par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de la Coopération suisse au Burkina Faso, dans le cadre du 2e appel à projets du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC) V. C’est suivant sa mise en œuvre que le projet de Laada Diane Kouraogo, retenu comme lauréat, se met, à son tour en œuvre, à travers l’atelier d’initiation et de formation artistique en marionnettes d’objets recyclés au profit de jeunes écoliers et élèves.

Après cette première restitution à l’école Belemtiisé A et B  Zone du Bois, le collège scientifique bilingue de Belemtiisé (CS2B) restituera aussi son atelier, le 6 mai prochain.

Salif GOUEM (Stagiaire)

Kulture Kibaré    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)