GPNAL : Fitini Koulékan de Orodara chaleureusement applaudi

GPNAL : Fitini Koulékan de Orodara chaleureusement applaudi

A la conquête du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) dans le cadre de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), Fitini Koulékan de Orodara a livré sa prestation, dans la catégorie ballet pool jeune. Son passage a chaleureusement été applaudi.

Le Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) de la Semaine nationale de la culture (SNC) met en compétition plusieurs catégories et disciplines artistiques. La 21ème édition n’a pas dérogé à cette règle. En ballet pool jeune, nous avons suivi la prestation de Fitini Koulékan de Orodora, le 30 avril 2024. C’est une formation jeune composée d’enfants dont l’âge varie entre 8 et 12 ans. Jeunes certes, mais énergiques pendant le passage sur scène.

Hamed Baki Diané

Leur spectacle dépeint l’actualité relative à la crise sécuritaire dans les pays du sahel. Le décor expose visiblement en arrière-plan, les drapeaux du Burkina Faso, du Mali et du Niger, tous membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).  La chorégraphie révèle visiblement une lutte engagée à travers les pas et mouvements des jeunes danseurs. « Les hommes sans foi ni loi veulent déstabiliser l’Afrique. Nous avons essayé de montrer alors l’union de ces trois pays frères que sont le Niger, le Mali et le Burkina Faso dans un contexte d’insécurité », a expliqué le directeur artistique de l’Association Fitini Koulékan de Orodara, Hamed Baki Diané.

La prestation de ses protégés est largement au-delà de ses attentes. Les consignes données  ont été respectées, nous confie-t-il. C’est pourquoi M. Baki reste enthousiaste et optimiste quant à une meilleure place dans cette compétition.

En pleine démonstration de talents

Après plusieurs participations au GPNAL, Fitini Koulékan souhaite repartir à Orodara avec des prix.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)