Parole de Cœur et du corps 2023 : Une 4e édition sur fond de vives émotions  

Parole de Cœur et du corps 2023 : Une 4e édition sur fond de vives émotions  

A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, ce 8 mars 2023, l’Association Nonglom-Kuuni a organisé, la 4e édition de Parole de Cœur et du corps, sous le thème : « Rêver plus grand malgré nos difficultés ». Au programme : spectacles de danse, échanges avec les femmes des marchés et yaar au Centre de développement chorégraphique (CDC) La Termitière. 

Parole de Cœur et du corps, est un rendez-vous culturel  et artistique, dédié à l’autre moitié du ciel. Il se veut une véritable tribune d’expression et d’extériorisation des violences subies par les femmes. L’initiative est de l’Association Nonglom-Kuuni, qui œuvre depuis des années, à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et filles dans un contexte de crise humanitaire.

Esther Tarbangdo, promotrice de Parole de Coeur et du corps

La 4e édition de Parole de Cœur et du corps, toute innovante, a invité cette fois-ci, les femmes des marchés et yaar dans un espace artistique en vue de leur faire découvrir l’art. « Cette année, j’ai opté à ce qu’elles viennent dans un espace de spectacle pour voir un peu notre travail, et ce qu’on fait en tant qu’artiste », a expliqué Esther Tarbangdo, directrice de l’Association Nonglom Kuuni.

Ce sont plus d’une trentaine de femmes qui ont effectué le déplacement au CDC La Termitière. Elles ont été accueillies par le spectacle « Et si moi, j’étais toi. Les restes de la vie » de Silvia Ferraris. La danseuse et peintre, seul en scène, a dépeint une forme de marginalisation et d’exclusion sociale des femmes à travers une danse contemporaine.

De vives émotions sur la scène

Après, c’est Esther Tarbangdo himself qui va transporter aussi ses invités dans un spectacle autobiographique. Elle a caricaturé en quelques minutes, quelques moments sombres de sa vie. « Mon spectacle parle de la violence faite aux femmes. Ce que j’ai présenté, c’est une autobiographie, c’est une partie de mon vécu », a-t-elle confié. Son intention est de transformer toutes ses violences subies en tant que femme en des formes d’énergies positives. C’est d’ailleurs son engament à travers Parole de Cœur et du corps, où on invite la femme à se libérer soit par la parole soit par le corps.

Solange Yameogo est la représentante des femmes de Pissy yaar. Elle avoue n’avoir jamais découvert ni le CDC La Termitière ni une telle énergie de danseuse sur scène. Très émue et satisfaite du projet en général et des prestations en particulier, son regard désormais sur les artistes va changer, laisse-t-elle entendre. C’est aussi l’avis d’Agnès Convolbo du marché de Gounghin yaar.

Les femmes se sont mobilisées pour soutenir le projet au CDC La Termitière

A la suite des spectacles de danse, Esther Tarbangdo a, sur le champ, basculé sur une conférence. C’est la comédienne et danseuse, Blandine Yameogo qui a été invitée à partager son expérience. L’essentiel de son intervention repose sur la quête de meilleures idées pour un véritable épanouissement de la Femme.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)