Appel à projets spécifique du FDCT dans les Hauts-Bassins : Les acteurs culturels s’approprient les lignes directrices

Appel à projets spécifique du FDCT dans les Hauts-Bassins : Les acteurs culturels s’approprient les lignes directrices

La campagne régionale d’information et de clarification des lignes directrices de l’appel à projets spécifique dans les Hauts-Bassins lancé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), a débuté à Bobo-Dioulasso ce 22 février 2023. Elle concerne pour cette première sortie, les opérateurs culturels et touristiques de la province du Houet. Elle se poursuivra dans les provinces du Kénédougou et du Tuy, les jours suivants.

Après le lancement de l’appel à projets spécifique de la région des Hauts-Bassins, le 21 février dernier, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a aussitôt entamé une campagne régionale d’information et de clarification des lignes directrices. Cette phase de sensibilisation est, selon la directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni, l’occasion d’informer les promoteurs culturels et touristiques les filières et les domaines ciblés pour l’appel à projets, d’expliciter les conditions d’éligibilité et aussi expliquer la démarche pour postuler.

DG du FDCT

Cet appel à projets des Hauts-Bassins vise les filières suivantes : le cinéma et audiovisuel ; les arts de la scène, les arts plastiques et appliqués ; et le tourisme culturel. Pour alors postuler, il faut être une personne morale (entreprise, association, etc.) agréée avec au moins un an d’existence à compter de la date de lancement de l’appel à projets; résider dans les Hauts-Bassins ; être en règle vis-à-vis de la réglementation culturelle et touristique; remplir convenablement le dossier de l’appel à projets, etc.

C’est pour mieux se faire comprendre que le FDCT a entrepris cette campagne pour partager toutes les informations relatives audit appel. Des canevas sont élaborés et devront permettre aux différents participants de s’en approprier véritablement, au cours donc de cette campagne.

Ils sont venus des quatre coins du Houet pour s’informer

Pour les acteurs culturels de Bobo-Dioulasso, l’initiative du FDCT est la bienvenue. Il s’agira d’un cas d’école qui permettra aux éventuels postulants de minimiser les erreurs pendant la constitution des dossiers. « C’est vraiment important pour nous de suivre cet atelier d’information pour comprendre pas mal de choses et pouvoir peaufiner nos dossiers pour qu’ils soient structurants et porteurs », a soutenu l’un des participants, Armel Kam. Et d’ajouter « c’est une compétition. Ceux qui seront retenus, ça va leur permettre de pouvoir bien travailler, se structurer, d’être encore plus professionnels et de pouvoir exporter tout ce qu’ils font comme créations. Tu peux être inspiré à créer une œuvre mais, si tu n’as pas les moyens pour pouvoir faire sa promotion, c’est souvent compliqué. Donc, sur les trois filières prioritaires, ça va nous permettre, nous artistes, à rehausser l’image de la région ».

Ly KONATE (Collaborateur)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)