Conte et réduction du fer publique : KPG et ses collègues, adoubés au quartier Bangporé

Conte et réduction du fer publique : KPG et ses collègues, adoubés au quartier Bangporé

Sur l’initiative de la structure Koombi culture en collaboration avec l’Association Bon Voisinage Viim Neeré, le quartier Bangporé, dans l’arrondissement 9 de la Commune de Ouagadougou, a accueilli dans la soirée du 11 février 2023, le projet « Conte et oralité au quartier ». Il s’agit d’un spectacle vivant de conte et de musique sur fond de réduction du fer publique. Le conteur KPG et ses collègues invités ont été chaleureusement applaudis.

« Conte et oralité au quartier » est un projet de la structure Koombi culture. Il consiste à donner du spectacle de conte, de musique sur fond de réduction du fer publique. L’idée est de présenter un visage du Burkina Faso résilient qui s’appuie sur des valeurs cardinales pour mieux cultiver la vie. Selon l’international conteur, Kientega Pingdewindé Gérard dit KPG cela passe par la tolérance, l’acceptation de l’autre, l’interdépendance des communautés, car il estime que la diversité culturelle est une immense richesse qu’il faut savoir puiser et savoir mieux exploiter. « Dans la société, il y a les forgerons, les tisserands, les agriculteurs, etc. Chacun a besoin de l’autre. Nous voulons montrer la complémentarité, l’interdépendance et l’harmonie dans la société », a expliqué l’artiste.

KPG racontant les contes tout en faisant interagir les spectateurs sur son récit

Issu de la caste des forgerons, l’enfant d’Arbollé tente depuis plus de deux décennies de forger la culture pour cultiver la vie. Très fertile dans les idées, il continue de proposer des initiatives aux Burkinabè et à l’humanité. Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) n’a donc pas hésité à délier les cordons de sa bourse pour soutenir son projet « Conte et oralité au quartier ».

C’est un projet qui a aussi reçu l’approbation de l’Association Bon Voisinage Viim Neeré, qui a manifesté son souhait d’accueillir le spectacle « Conte et oralité au quartier », qui va en droite ligne avec son plan d’action annuel. « Cette soirée avec KPG s’inscrit dans notre plan d’action. On a des journées de santé communautaire, une nuit culturelle, etc. », a confié le président de l’Association Bon Voisinage Viim Neeré, Abdoulaye Zoromé.

Abdoulaye Zoromé dit être honoré de l’acceptation de KPG et son équipe à donner du spectacle à Bangporé

KPG et ses artistes invités (Sistèm, Mister Kay, Pacôme et Joey le Soldat) ainsi que toute l’équipe de l’Atelier de la forge se sont mobilisés pour donner du show. Les ressortissants de Bangporé ont pu apprécier des prestations variées et découvrir la réduction du fer pour extraire le minerai. Les spectateurs ont laissé percevoir des visages à la fois curieux et gais.

Le quartier Bangporé a répondu présent

KPG, pour ceux qui ne le connaissent pas toujours, est un natif du village d’Arbollé. Artiste conteur et pluridisciplinaire, il puise dans le tréfonds des sciences de la forge pour promouvoir et valoriser le savoir-faire ancestral. Son parcours est truffé de mérites nationaux et internationaux. Il a été Médaillé d’argent aux VIe Jeux de la francophonie (Beyrouth 2009). Il fut l’invité aux rendez-vous de la francophonie (XXIe Jeux olympiques d’hiver à Vancouver en 2010, ouverture du XIIIe Sommet de la francophonie à Montreux en 2010). KPG a également joué à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) et sur plusieurs radios en France et au Canada. Il a créé depuis 2008 le Centre culturel Koombi à Arbollé pour favoriser aisément la transmission des savoirs aux générations futures.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)