Confinement/Covid-19 : Fin d’une aventure artistique gracieuse avec KPG

Confinement/Covid-19 : Fin d’une aventure artistique gracieuse avec KPG

Depuis le 9 mars 2020, le Burkina Faso supporte amèrement l’infortune Coronavirus. Afin de limiter les dégâts, en stoppant la propagation du virus, les Burkinabè ont été invités à rester confinés chez eux. Le Chef de l’Etat a même instauré un couvre-feu de 19 heures à 5 heures du matin depuis le 21 mars 2020. L’inquiétude était à son summum. Le découragement et la peur au ventre se lisaient sur les visages. Face à la situation périlleuse, l’artiste conteur Kientega Pingdewindé Gérard dit KPG a vite eu la réponse en s’adaptant au contexte.

Depuis le 24 mars 2020, le conteur burkinabè n’a cessé d’organiser des spectacles de conte à travers sa page « KPG conteur professionnel » sur Facebook. Il s’est engagé résolument à divertir les Burkinabè confinés, par son savoir-faire artistique. Pendant 52 jours, ce sont 52 directs Facebook et une cinquantaine de spectacles diffusés à travers son espace, dans un décor atypique, représentant la symbolique du souffle et du feu. Bienvenu dans l’atelier de la forge, bienvenu dans l’inamovible enclume de Palouk Dnaaba Kiisgré, telle est l’introduction incantatoire suivie du rappel des gestes barrières contre la propagation du Covid-19, avant chaque spectacle live sur Facebook.

L’initiative de KPG a été bien applaudie de loin parce qu’ayant été la meilleure résilience proposée par un artiste dès l’instauration du couvre-feu. L’objectif de l’artiste était, confie-t-il, non seulement de continuer à s’exercer en tant qu’artiste professionnel mais et surtout, le plus important d’ailleurs, de permettre aux Burkinabè et au monde entier de vivre autrement leurs instants malheureux de l’infortune coronavirus dans leur confinement. Objectif atteint selon lui, car entre le 24 mars et le 12 mai 2020, fin annoncée de ses Facebook live, ce sont des millions et des millions d’individus touchés dans le monde à travers non seulement le canal des réseaux sociaux mais aussi des médias traditionnels. La presse nationale (Kulture Kibaré, Savane TV, Burkina Info, 3TV, RTB, l’Observateur Paalga, le Pays, etc.) et la presse internationale (AFP News, BBC News, RFI, Reuters, VOA, France 24, la chaîne chinoise CGTN, etc.) en ont parlés.

Bon nombre de personnes étaient loin de s’imaginer que le décor de la scène, la sonorisation, l’énergie, le dispositif sanitaire contre la propagation du covid-19, l’équipement artistique, les mégabits étaient au frais de KPG. Il n’a pas attendu un soutien pour se mettre à faire plaisir aux Burkinabè et au monde entier en ce temps de confinement lassant. Des bonnes volontés ont, par la suite réagi pour encourager le conteur.

A l’apothéose, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré et le ministre en charge de l’énergie, Bachir Ismaël Ouédraogo n’ont pas suivi virtuellement le spectacle sur la toile. Aux côtés d’autres invités de marque, les deux représentants du Gouvernement ont pu toucher du doigt la réalité de l’atelier de la forge en se déplaçant physiquement jusqu’au domicile de KPG. Ils ont sans doute perçu tout le travail abattu à chaque numéro pour garantir un Facebook live de quelques minutes.  Il y a toute une équipe professionnelle composée de musiciens accompagnants, de techniciens à l’atelier de la forge. Que dire de toutes ces célébrités qui y ont fait un tour ? Dez Altino, Sydyr, Kalam, Patrick Kabré, Doueslik, Dicko Fils, François Moïse Bamba, Grand Docteur, etc. C’était tout simplement, une tribune d’expression des artistes ou encore un festival des arts auquel les internautes ont pris goût.

KPG a non seulement su soulager largement les Burkinabè dans leur confinement   et a aussi permis à tous ces jeunes (musiciens, techniciens, etc.) à ses côtés de ne pas chômer. Notre conteur a inspiré plus d’un, qui ont emboîté le pas à travers également des live sur Facebook. Mais ce que le fils de Arbollé a semé, le monde s’en souviendra toujours. C’est dire qu’il reste jusque-là, le visage des bons souvenirs du confinement en temps de Covid-19 au Burkina Faso.

 Malick SAAGA        

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (1)
  • comment-avatar
    Seni Thomas 4 ans

    bravo a toi KPG et merci pour tous ces bons moments .